HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

RUSSIAN ROULETTE

En 1974, formation de Knollhammer avec Jean-Luc Gomez (basse), Jean Hasenboehler (guitare) et Bitchené (batterie). Quand Bitchene part, une nouvelle formation voit le jour en 1976, Black Rat avec Jean-Yves Saquet (batterie), Guenolé Biger de Ange (également à la batterie), Jean-Luc Gomez (basse), Jean Hasenboehler (guitare), Thierry Smadja (chant) et Agnain Martin (guitare). Les répétitions se font à côté de Mulhouse, à Spechbach, une maison où le groupe loge avec un local pour répéter, aménagé par eux. Une vingtaine de concerts dont Langres, Vesoul et autour de Mulhouse et Strasbourg. Ils avaient leur sono, leur local et collaient leurs affiches en totale indépendance.
1977 : Agnain Martin et Thierry Smadja partent et fondent en fin d’année Speed Queen (2 LP chez Crypto et CBS) avec Martine Himbourg (chant), Bernard Reichstadt (batterie) et Joel Montemagni (guitare). Ces deux derniers répèteront quelques temps sous le nom de Strass avec Jean-Yves Saquet (chant) et Jean-Luc Gomez (basse) qui sont restés dans la maison/studio. Jean-Yves se marie avec Michèle Gomez, la soeur de Jean-Luc. Pour terminer cette présentation et les groupes qui sont liés à notre histoire, il y a le groupe Virginie, formé début 77, certains membres seront dans Frank John’s : Jean Hasenboehler, Bernard Reichstadt, Jean-François Berger, Freddy Koella etc. Ce dernier est un guitariste renommé aujourd’hui, ayant joué avec Bob Dylan, Zachary Richard, Willy Deville, Cookie Dingler, Carla Bruni, Cabrel etc. Enfin, le groupe Marilyn créé après la fin de Strass, avec Patrice Touvet (chanteur de DS Gang), Jean-Yves Saquet (passé à la guitare rythmique), Christian Montemagni (lead guitar), Patrick Robert (basse) et le batteur Didi Kaiser pendant un certain temps. Marilyn fera la première partie des Saints à Mulhouse au Palais des Fêtes en 1981.

 

 

Ce préambule posé, passont à Russian Roulette. Jean-Yves « J’habitais place des Nations unies à Bobigny, dans la cité de l’Abreuvoir, qui existe toujours, et les voisins du dessus passait très souvent de la musique, et j’ai flashé sur un titre. J’ai su plus tard que c’était les Stones. Aujourd’hui c’est du rap, ha ha ! J’allais au supermarché du quartier, c’est là que j’ai acheté les New-York Dolls grâce à la pochette incroyable. C’est là que j’ai accroché au rock. Puis j’ai quitté cette ville pour Mulhouse »
Jean-Yves et Michèle Saquet rencontrent Jean-Louis Arnitz dans un café-concert toujours à Mulhouse au Cerf en 1980. Arnitz a déjà bourlingué, un vrai punk dans la tenue et ses idées. Il a fait partie de groupes punks de la ville comme Typhus, Laxatif et Chaos Club. Il est affûteur de couteau, parolier et dessinateur. Le groupe répètent dans une cave à côté d’un presbytère à 10 km de Mulhouse. Didi Kaiser (batterie, Ex-Bande de Naze) et Christian Montemagni les rejoignent. Un de leur premier concert est un festival nommé Les Aventuriers Du Rock Perdu, le 1er mai 1982 avec les Têtes Brûlées, A BOMB, Les Mouches, BUCK DANNY'S, les Incorruptibles, Pavillon Haut, PH 7, Themroc, Sound Attack et Brigade Mondaine. Jean-Yves raconte : « Il y avait beaucoup de monde qui attendait que les groupes commencent. Mais personne ne voulait passer en premier ha ! ha ! Finalement on s’est jeté tête la première. On a bien fait, parce qu’après notre passage, il y avait beaucoup moins de spectateurs ! Ca a déménagé grave ! » Une quinzaine de concerts, à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne au Crash avec Sound Attack, à Colmar, Montbeliard, Mulhouse, en Suisse au Totentanz, puis à Strasbourg au Bandit le 8 et le 23 avril 1983. Un témoin, Erick T. Lurick se souvient : « c’était mon premier concert. Russian Roulette était un groupe bien fun sur scène. Visuellement c'était déjà tout un film : un chanteur à crête avec tartan et perfecto et des clones de Johnny Thunders autour. Ils ont fini avec "Gloria" des Them en rappel pendant que le chanteur balançait du lait en poudre partout ! »
Début 1982, Didi Kaiser quittent Russian Roulette, ce qui amène Chris Montemagni à partir jouer avec le groupe Cosmetix de Philippe Saltzigger (ex-Mephisto), qui inclut le batteur Arnaud Dieterlen (Jad Wio, Couture, Bashung, Burger...). Laurent Stahl est un ancien de Eva Braun et Sound Attack et il sera également à partir de 1984 le leader de Top Model. Russian Roulette est en stand by à ce moment là, les 3 restants cherchent un batteur et un guitariste. Saquet lui est à Paris pour trouver un emploi. Laurent rencontre Emmanuel Booz à Paris, le producteur cherche un groupe rock à produire. Top Model ne faisant pas l’affaire, étant trop new-wave, Laurent lui glisse le nom de Russian Roulette. Après un rendez-vous, Booz et Saquet se mettent d’accord pour l’enregistrement d’un 45 tours.


Pendant ce temps-là, Arnitz traverse très souvent la frontière et se rend régulièrement au Crash, centre autonome à Fribourg, un lieu où se croisent tous sortes de libertaires musiciens, artistes divers, un immense squatt très bien organisé. Arnitz monte sur scène dès qu’il le peut, nouant des contacts et des amitiés. C’est fin 1983 quand Saquet lui parle du single qu’il peut lui dire qu’il a trouvé les 2 remplaçants pour jouer sur le disque, Stephan Olefs à la batterie et Dan Boll à la guitare, deux ex-Harnröhrer, qui a fait les premières parties en 1981 de DOA et GBH et auteurs d’un EP en 1982 sur Pogar en Allemagne, assez recherché et réédité sur Static Age en 2019.


Le groupe est de nouveau au complet à Paris en 1984. Quand Booz les voit débarquer avec Arnitz en kilt, il se dit que c’est vraiment le groupe qu’il cherche. L’enregistrement se fait au studio Garage (Wunderbach, OBERKAMPF, LSD...) avec Bernard Natier et Edouard Gilles aux manettes, en 2 jours. Booz fait les choeurs sur les titres et n’hésites pas à chanter en allemand et partir en délire à la fin du deuxième ! Pour la pochette, c’est Arnitz qui s’y colle. Mais le résultat ne sera pas du tout celui espéré, et c’est trop tard ! Le disque est pressé à 1000 exemplaires et sort en juin 1984. Beaucoup d’exemplaires sont tamponnés « Promotion Interdit à la vente ». Un clip est tourné par FR3 Besançon qui passe à l’émission Décibels de Jan-Lou Janeir.
Le dernier concert de Russian Roulette se passe au Fort D’aubervilliers le 20 juillet 1984 avec LSD, Maria Et, Oberkampf, les Bonaparte’s, les Goulues, AUSWEIS et Strahler. Les 2 allemands ainsi que Arnitz repartent définitivement en Allemagne.

Photos d'écran tirées du vidéo clip tourné en 1985 pour Décibel.

 

Michèle et Jean-Yves font une pause. En 1985,  ils reprennent le café-concert le Cerf   à Tagolsheim où ils font venir Steve Hooker, Visitors, Kingsize, Sentinels, CLEAN WISITORS... Le lieu sert aussi d’after pour les concerts qui se passent à Mulhouse, nombreuses soirées avec Little Bob, les Saints... puis montent les Gimmicks en 1986 avec le retour de Didi Kaiser, et peu de temps après, de Christian Montemagni. Au programme, des compos et des reprises. Une formation qui a duré quelques années, avec pas mal de changement de personnel et d’aller retour pour certains, comme Christian qui accompagnera Jad Wio. Aujourd’hui, c’est le Bluff Band, toujours à Mulhouse avec Jean-luc Gomez, et Eric Bossman. S’arrêtent pas les gars ! Didi est aux USA

DANIEL BOLL en avril 2021 : Je ne me souviens pas comment je suis arrivé à Paris, il y a trop longtemps. Pareil pour les souvenirs.  Je ne faisais pas partie d'un autre groupe en France mais j'ai rencontré le chanteur de Trust et le guitariste de Blessed Virgins lors d'un festival à Aubervilliers, on y a joué aussi avec Russian Roulette. J'avais leurs disques... et nous avons partagé les loges avec Oberkampf où j'ai failli me bagarrer avec leur guitariste. A Strasbourg, j'ai vu Anti Nowhere League y jouer et que nous nous sommes disputés avec quelques Teds. J'ai failli me faire poignarder avec un couteau, mais ça n'a touché que ma ceinture de cuir, j’ai eu de la chance. Friebourg je ne me souviens de rien. En fait, Harnroehrer était le premier groupe punk du sud de l'Allemagne . Ils auraient dû nous donner un monument commémoratif, ha ha ha ! Quelques vieux Punks m'ont contacté il y a quelques temps pour me demander la permission de sortir une nouvelle version du 45 tours. Bien sûr, j'ai donné ma permission, je ne pouvais tout simplement pas croire qu'en 2021, il y avait encore des gens qui écoutent ça. Je n'écoute pas ce vieux truc punk depuis 30 ans, juste de mauvais joueurs d’instruments et la plupart du temps un son de merde. Aujourd'hui mon groupe préféré c’est TOOL  et je les écoute depuis 30 ans. Aucune photo n'a survécu d'eux de mon groupe punk ... il y a trop longtemps. Après Paris, j'ai vendu ma guitare et je suis devenu batteur et je suis resté comme ça pendant près de 20 ans. J'ai joué dans différents groupes mais le meilleur groupe était avec mes meilleurs amis, comme toujours. Puis je suis parti en Thaïlande... »

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

 2 LP VINYLE

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr