HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

KARNAGE

 

Hormis quelques articles dans les fanzines, rien n’a jamais filtré sur le groupe KARNAGE originaire de Aubière près de Clermont-Ferrand. Ce fut la croix et la bannière pour retrouver les membres, mais heureusement que l’aide de nombreuses personnes a permis au Cameleon de les contacter, du moins un , celui qui me raconte l’histoire de cet ovni punk.
Les 2 frères fondateurs FFI  (15 ans, chant) et Manu (16 ans, guitare),  avec leur copain de collège Denis (basse) et une boîte à rythme, répètent dès 1981. Leur textes suintent la révolte. Pour le son, Manu raconte « Au début, à la guitare j’étais un peu limité, d’où ce jeu bien fort et trash, typique du punk finalement. On mettait tout à fond, notre matériel était pas du haut de gamme ! Mais avec ça, tu peux t’exprimer, tu as le droit de le faire ».


Après 3 années de tâtonnement et de répétitions, et l’ajout de 2 autres membres, Jean-Christophe au synthé, et Marc à la batterie, ils éditent la cassette 4 titres « Planète Poubelle » tirée à 100 exemplaires, la jaquette étant un poster. Il y a présent une première version de Mr. Durand (Mort Pour La France) et le label est celui de Eric Romera, OMG.
Peu de temps après, ils enregistrent (avec l’aide de Alain Coupel) au studio Montlosier le EP 4 titres « Hotel Terminus », qui est produit par Eric Romera où figure « Cops Are Coming ». Un minimum de 1000 exemplaires sont pressés et sort en février 1984. La photo du recto a été prise dans un livre d’histoire du lycée, puis Eric s’occupera de la pochette poster, s’inspirant du groupe anarcho-punk anglais Crass.

 

 

Leur premier concert est avec EDITH NYLON, au Chris Club le 24 janvier 1983. Pour cette occasion, ils sont déguisés en punk !. Puis un concert organisé par Spliff le 31 juillet 1983 avec les Provisoires, Chaos, Nobody, Whitchcraft... et un autre à la taverne Karma avec un autre groupe punk de Clermont, Kontingent Syphilitik. Suit celui avec OBERKAMPF et Maladie Wargasm. Jean-Christophe au synthé quitte la formation. Le 20 mai 1984, ils participent au concert anti-Le Pen, le 10 octobre ils sont en première partie de The Cult le 18 octobre 1984 à la Maison du Peuple, puis le 27 juin 1985 au club 3000, toujours à Clermont, avec Kidnap et AUSWEISS, organisé par OMG. Une cassette compilation est publiée par OMG, « Autorités Finales ». Cette année là, Denis quitte le groupe et Stéphane de Coldreams le remplace à la basse. Mais les études étant prioritaires, petit à petit les membres partent, allié à un manque de confiance pour poursuivre l’aventure. Les 2 frères feront 2 essais supplémentaires, en 1986 et 1987, inédits à ce jour. Une cassette 2 titres avec Michel Marangi (basse) et Ludovic (dit Ludwig / Ludo, batterie) Gardarin, tous les deux ex-COLDREAMS de Clermont. Une autre en trio avec Olivier Cuinat qui joue de la batterie et du piano. Ces 2 enregistrements sont faits avec les moyens du bord, au rez-de-chausée de la maison où habite la grand-mère des deux frères.
Manu et FFI, aidés de deux amis musiciens, reforme Karnage pour un seul concert où ils quittent Clermont pour la première fois. Et c’est pour Lyon à l’ENTPE le 14 avril 1989 avec les Wampas et les Coronados. Ils sont accompagnés de deux autres amis musiciens de l’école.


Sous un autre nom, les BLOODY FUCKERS, ils enregistrent plusieurs titres à fond la caisse, et leur pseudos sont bien farfelus : Stanislas Romanovitch (chant), Ben Basculante (guitare),
Petruchka Ivolgène (basse) et Jean Hubert (batterie).
Manu : « Les BLOODY FUCKERS, c’est juste après le single, en 1985. Le EP de Karnage se vendait moyennement, on voyait que les cassettes hardcore s’écoulaient comme des petits pains. On a fait les 2 cassettes pour se marrer, se moquer un peu. Le groupe joue le plus vite possible, et mon frère chante tout ce qui lui passe par la tête. Eric Romera a reçu une lettre de Jello Biafra pour lui dire que c’était un putain de fuckin’ band ! ». Les cassettes se vendent chez New Rose et chez Rough Trade à Londres, et beaucoup par correspondance. A noter que le groupe bolivien Kintas HxC reprend le titre « C’est Dimanche » en 2012.

Eric Romera dans le livre de Patrick Foulhoux « Une Histoire Rock à Clermont-Ferrand » : « le groupe clermontois important pour moi, c’était Karnage évidemment. Des labels me sollicitent sans arrêt depuis des trente ans pour tout rééditer, Ca devient urgent de le faire. C’étaient des petits gars d’Aubière que j’ai rencontrés par hasard place de Jaude. Ils portaient des badges punks, mais ils étaient propres sur eux, c’était le contraire de moi. Je les ai branchés d’un air narquois. Ils m’ont répondu qu’ils faisaient de la musique. Je leur ai dit de passer me voir à la radio Frequence 101 avec une cassette pour les diffuser à l’antenne. On faisait une émission punk avec Saindoux. Ils m’ont apporté une cassette et je suis tombé sur le cul. C’étaient de très bon musiciens, et ils avaient quelque chose à dire. Ils inventaient un truc. J’ai édité la cassette sur mon label OMG. Ca leur a permis de se faire remarquer. Je les ai managés, on a persisté. C’étaient des étudiants très sérieux. Dans ces conditions, on ne pouvait guère aller plus loin.C’était impossible de les faire jouer en dehors de Clermont, il y en avait toujours un qui était absent. Le groupe a duré trois ans. C’est dommage. Ils avaient des chroniques dans la presse anglaise et américaine., ce qui a permis d’avoir des contacts. Le groupe avait du potentiel... ».
Plusieurs compilations comportent Karnage dans leur sélection. Pour les officielles, on peut signaler le titre « Pepsodent » sur « 1984 The Second » paru chez New Wave Records en 1985, « Assez »  et « Réveille-Toi » sur la cassette « Quand la France s’éveille » en 1985 éditée avec le fanzine « Les Délires De J & B », la cassette Ethylik Tapes les 10 titres live à la en 1984 (première partie de Cult) aux côtés de Maladie Wargasm et RAFF, et pour finir la cassette Bibendum Compilation Vol 1 chez OMG avec 6 titres en 1986.

La compilation double vinyle KOSM sortie en février 2022 chez Cameleon propose une face entière dédiée à KARNAGE, les 3 autres étant pour OMG, STAKANOV et MEMORIAL VOICE.

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

 2 LP VINYLE

 

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr