HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

GUERNICA

Les membres de GUERNICA se rencontrent à Saint-Mandé au collège Decroly . Le premier groupe formé en 1978 est appelé 3ème Sous-Sol, qui se change en White Savages, avec du personnel différent comme Kid Bravo (futur BRIGADES), puis Cherokees avec Laurent (futurs Bérus), des bandes de potes. Morceaux improvisés sur les toits des bahuts, un peu de tout et du n’importe quoi jusqu’en 1980. Les groupes se crééent et se délitent aussi vite, traînent du côté du Luxembourg et des Halles, tout cela est très informel.
Guernica se met en place après pas mal de répétitions et un répertoire qui tient debout. Les membres sont les deux frères Pépin, Remi (basse et chant) et Pierre (dit Piero, batterie), Mathieu Szpiro (percussions), Laurent Katracazos (dit Loran, guitare et chant) et Benoît Gibert (chant). Les squats deviennent les lieux de rencontres incontournables pour cette musique à l’époque, que ce soient ceux des Villins, du Pali-kao ou des Cascades.

 

 

Quelques concerts : Aux Cascades,  Le 19 février 1983. A l’usine Pali-Kao dans le 20ème de Paris avec Bérurier Noir ; Le 12 mars, au Rock Against Police avec PANIK, ELECTRODES, NO FUCK BÉBÉ, CHIHUAHUA, LSD... le 24 septembre pour le concert V.I.S.A. « Stratigraphie » avec Abattoir, Die Bunker, Bérurier Noir, Heretic Dare, Lucrate Milk, Les Maîtres, Les Martyrs, Richard III, Les Rouquins, Schock Corridor, Shambeko, Un Test Un et  No unauthorized...
Blaise Masson vient les trouver. Il est le petit fils du peintre surréaliste André Masson et le fils d’un chanteur d’opéra. Il a de l’argent, n’est pas musicien , aime le punk et a envie de faire un truc. Il a comme ami les membres de ICE rencontrés au lycée Sévigné dans le 5ème arrondissement de Paris. Il les manage, leur trouve un local pour répéter. Pour Lucrate Milk, il produit leur premier single. Il emprunte à ses parents de l’argent pour que d’autres groupes puissent enregistrer des maquettes. Il sort la compilation Paris Mix en 1982. Aux côtés de GUERNICA, il y a Ice, ZONA, Swingo Porkies, Prop-Sack et Peggy Lux Beurk. Le tirage à 2000 exemplaires se vend plutôt bien. Cela fixe pendant un temps tous ces musiciens débutants et donne de la visibilité à ce mouvement. Pour sa part, Guernica a enregistré les titres « Rebellion » et « Kamikaze » dans le sous-sol de la mairie du 4ème arrondissement de Paris, où se trouve un studio. Remi : « on a fait ça en dehors des heures d’ouverture du studio, on va dire 8 heures maximum. J’ai cassé une corde de ma basse et j’en avais pas de rechange. On était fauché ! C’était vraiment à l’arrache. Je connaissais juste un gars de Zona qui est présent sur la compilation, mais j’ai jamais vu les autres groupes avant d’être tous au rendez-vous pour la photo au Trocadéro pour New Wave. Là il y a tout le monde, même les Lucrate Milk » . Le fanzine New Wave fait sa couverture dessus. Ils passent avec Peggy Lux Beurk au Gibus. Les radios Fréquence Gaie, Radio Forum, Radio 7 et France Inter aident à la promotion. On peut aussi rencontrer une partie de ces acteurs à la boutique Abattoir dans le 13ème, rue Bourgon, où ils exposent des peintures et photos sur le thème de la viande. Aline Douche du Fanzine Agent Orange est leur manager .

 

Pour la discographie de Guernica, on trouve le titre « Gloco » sur la cassette « 30 Tubes Pour L’Eté 81-83 » de Marsu, aux côtés de VOX DEI, ELECTRODES, BRIGADES, Mome Rath..... Le titre « 200 Froid » est sur la cassette du fanzine cassette Canoë, avec Richard III, Oberkampf, Ex-Voto...  « Rema Rema » figure sur la compilation « Cascades 82 » du label V.I.S.A. qui sont des bons potes du groupe, et pour finir « Mental Mental » et « Tu Es Extraordinaire » sur la cassette du label Reflet « Je Regrette Beaucoup...». Toujours en 1983, le mini LP 8 titres avec Bérurier Noir est édité par Shin Produc. C’est Patrick Daumont de SYNDROM SHIN (Ordre Public) qui est aux commandes de ce label et qui sortira également Mome Rath et les Coronados (avec Celluloid). Il manquait de l’argent à Guernica et aux Bérus pour sortir ce disque, du moins pour la pochette designée par Remi lui-même.
Remi : « Quand le split est sorti, Bérurier Noir commençait à décoller, c’était de plus en plus dur de tenir les deux groupes , que ce soit pour Loran,  et pour  tout le reste. On a continué avec un nouveau guitariste, Fabrice, qui venait de Arabian Night. Il a été présent au moins pour  2 concerts, ceux de l’Eldorado et du Cithéa à Paris. Puis on a lâché l’affaire. Quand tu n’es pas dans le wagon, c’est moins motivant ! Cela ne m’a pas empêché de jouer encore juste après la fin de Guernica avec A.R.T. par exemple, mais on était plus dans la mouvance, c’était trop compliqué. »
Mais malgré des projets de concerts en province, le groupe se sépare.

Remi : « Nous sommes tous restés plus ou moins dans le milieu artistique. Moi je me suis lancé dans les objets que je vendais de ci de là, puis au fur et à mesure je suis devenu graphiste. J’ai bossé pour des villes puis je me suis tourné vers l’édition, maintenant je fais des couvertures de livres, des maquettes, de la typo. Benoit est devenu artiste peintre, Mathieu est éclairagiste pour le cinéma, Fabrice est devenu patron chez Universal, et mon frère Piero était trompétiste dans plusieurs groupes de jazz, il est décédé en 2020 ». Remi est également celui qui a fait les pochettes du Paris Mix, du split Guernica/Bérurier Noir, Kid Loco, Mega Reefer Scratch, Boucan, Julie Bonnie ... sans omettre un excellent livre sur le rock alternatif , Rebelles, paru en 2007, ainsi qu’un roman, « Requiem Pour Un Keupon » paru au Castor Astral en 2020.

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

 2 LP VINYLE

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr