HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE D.M.F.

les FRÉNÉTIQUES

BANDCAMP


Le groupe est créé en 1961 sous l'impulsion de Gérard Foquet (chanteur), Richard Barczyk et Joseph Jaskiewicz (guitaristes), Bruno Jakubiak (saxophoniste), et Boyaval à la batterie. Au tout début, ils répètent au café Franczak de Liévin, le cinéma Dessenes, le Clos Fleuri d'Avion, ou encore le Familia Cinéma de Liévin. En mars 1962, Jean-Claude Cyter s'empare des baguettes en remplacement de Boyaval et du départ de Bruno Jakubiak. La première prestation officielle en public se déroule le 14 avril 1962 au Tabarin de Liévin avant d'apparaître le 29 avril à Mareuil puis à L'Alcazar de Liévin le 10 mai 1962. Mais le succès d'estime est obtenu lors de la quatrième prestation du groupe , à Avion, sur la scène du Caméo le 13 mai 1962. Désormais les FRENETIQUES sont connus et reconnus durant cette année là ils multiplient les concerts comme à Lens au Cantin le 20 mai, à Ecoivres au Café Charlot les 10 et 17 juin, au carnaval de Lens le 24 juin, au Royal Dancing de Lens le 12 et 18 août.

En septembre 1962 l'arrivée de Henri Apolinarski (bassiste) étoffe l'ossature du groupe et les FRENETIQUES deviennent la formation attitrée du Clos Fleuri où ils se produisent tous les samedis de septembre. Le jeudi 18 octobre, ils participent à l'enregistrement d'émissions radiophoniques qui se déroulent à la salle des fêtes des Houillières de Lens. Ils enregistrent une composition susceptible d'être insérée dans les scènes du film "Un Clair De Lune à Maubeuge" de Jean Cherasse dont l'acteur principal est le local Pierre Perrin entouré de la délicieuse Sylvie Vartan et Jacky Moulière. D'autres enregistrements sont réalisés pour être diffusés lors de l'émission radiophonique "Terrils et Corons" programmée tous les dimanches matins dans la région Nord Pas De Calais.

     

En décembre un nouveau challenge attend les FRENETIQUES à l'affiche du grand festival de Rock à Douai qui se déroule les 19 et 20 décembre 1962 où ils se classent seconds. La nuit de la Saint Sylvestre à la salle des fêtes de Mareuil se déroule leur 32ème prestation de cette année 62 qui les conduit vers la notoriété et une gloire locale. Dans les premires semaines de 1963 on asssiste au départ au service militaire de Gérard Foquet et de Richard Barczyk mais aussi à l'arrivée de Richard Fauqueux (chant) Michel Petit (saxophone), Georges Faroux (guitare), boulanger de son métier dont le fournil abrita les premières répétitions aux débuts de la formation. Trois millions d'anciens francs sont investis dans l'achat de matériel : guitares Fender, Gibson, Galantie, amplis Vox et Fender et une sonorisation Binson qu'ils sont les premiers et les seuls de la région à utiliser.

La réputation du groupe est désormais acquise comme l'atteste le bilan de cette année 1963 ou l'on dénombre plus de 70 concerts, prestations et manifestations diverses au Normandie de Lens, au Clos Fleuri, à Henin Liétard où lors de la surboum des jeunes où ils s'opposent et rencontrent les CHAPS, les SHAKROUNS et les STROLLERS. Il faut encore noter leur présence remarquée à Condé Sur Escaut aux côtés de radio Lille, Merlimont, au Festival de Rck à L'Etoile De Noyelle sur Lens et encore à Billy Montigny, Loos Les Lille aux côtés des WEDNESDAYS, Lillers et surtout le 1er décembre où ils se produisent dans deux festivals de rock à Henin et à Arras où ils arrachent la victoire aux FLANDERS, TEENS, POTACHES et SOLITAIRES. En novembre 1963, Michel Guény qui possède une solide formation musicale et de concervatoire à Douai prend la direction des FRENETIQUES. Accordéoniste réputé, excellent guitariste il donne une nouvelle impulsion , le bassiste Henri Apolinarski quitte le groupe. En 1964, la formation effectue plus de cent prestations dont celle qui se produit le 22 mars à la salle des fêtes de Hersin Coupigny où se déroule le quart de finale du championnat de France de Guitares Electriques organisé par le journal des jeunes Nous Les Garçons et Les Filles avec les COMETES et les EURIKEN'S sélectionnés à Avion, les VICKINGS et les STRANGERS vaiqueurs des sélections de Boulogne Sur Mer, les ZODIAQUES qualifiés à Calais et les FLANDERS et les FRENETIQUES gagnants à Arras. Frank Tenot, de l'émission Pour Ceux Qui Aiment Le Jazz, anime cette finale. Les FRENETIQUES triomphent dans cette grande confrontation régionale devançant une nouvelle fois les FLANDERS. Cette victoire leur permet de se présenter à la grande finale qui se déroule à Lille le 8 avril 1964 au cours de laquelle les quinze meilleurs groupes de la région Nord s'affrontent. les SPIRITS, les WHITE SOCKS, les STRANGERS, les JAGUARS, les EURIKEN'S, les DAUPHINS, les COMETES, les HEPCATS, les ZODIAQUES, les SANS-VISAGES, les PLAYERS, les RANGERS STARS, les PELICANS et les VICKINGS. Ce seront les JAGUARS qui l'emporteront. Fin 1964, le groupe enregistre finalement chez D.M.F. après un contact infructeux chez Pathé. Le EP pressé à 425 copies contient "Nadine" une reprise de CHUCK BERRY, "Tout Est Gris" de FATS DOMINO, "Merci" composé entre autres par Pierre Delanoë et "Qui Te Le Dira" une adaptation de Pierre Saka d'après "I'm Gonna Get You" des SHADOWS. Lors de l'enregistrement la formation est composée de Michel Gueny, Joseph Jaskiewicz, Jean-Claude Cyter, Joseph Fauqueux, Georges Faroux et Michel Petit.

Plan pour la pochette

Le groupe continuera à tourner tous les weekends dans le nord de la France et en Belgique. Mais c'est aussi cette année 65 que décède dans un accident de voiture Gerard Foquet. Après des départs à l'armée, le groupe continue de se produire, avec ADAMO ou ANTOINE. Alain Debaecker (ex-SHOONERS) prend la place d'organiste, adaptent un nouveau programme et ils se frottent localement aux Classics de JOHNNY KENT et aux TARÉS. Il sont reçus sur le plateau de Age Tendre Et Tête De Bois d'Albert Raisner puis au célèbre Golf Drouot. le chanteur Joseph Fauqueux et le soliste Joseph Jaskiewicz sont remplacés par Hervé Noël qui restera deux ans au sein du groupe. Enn 1969, JACKY JAMES (ex-MISFITS et ex-COMETES) devient le chanteur pendant un an avant de rejoindre JACK DEFER et, en solo, de faire une carrière internationale en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Brésil avec deux grands succès. Le groupe continuera jusqu'à la fin des années 80 en prenant le nom TENTATION à un moment avec un personnel changeant et une reformation en 1996. A l'occasion d'un bal , le 25 novembre 2001, un hommage est rendu aux personnes disparues des FRENETIQUES avec Yves Monnier (ex-NASHVILLE), Jean-Claude Cyter, Piero Valentini (chef d'orchestre), Gilles Normand (GUITARES MAGIQUES également sur D.M.F.), Serge Douai (ex-STRINGS) et Serge Mallem (JACK DEFER, PUNCH).
(Remerciements à Jean-Claude Cyter, René Barbe, la revue Club Des Années 60 et le site Audruicq http://5962.fr/60_s/pages/frenetiques.html# )

 

     

Photo envoyée par Michel Petit.

 

Affiche envoyée par M. Jacques Dufourmentelle des SPIRITS

 

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

Contact

RETOUR PAGE D.M.F.

ATLAS d'Angers  - ATLAS de Rennes  -  BINS  -  BLACK STIVERS  -  BOB CHRISTIAN  -  BOURGEOIS DE CALAIS  -

COPAINS  -  CYCLONES  -  ECLIPSES  -  FAUVELS  -  FENNECKS  -  FRAISES DES BOIS  -  FRÉNÉTIQUES  -  GOUGNOU  -

GUITARES MAGIQUES  -  JERRYS  -  LEADERS  -  LIONETS  -  MEDIUMS  -  MOODY STONES  -  ROCK JUNIORS  -  SENDERS  -  SHAZAMS  -

SHOWERS  -  SPARKLES  -  SPIRITS  -  TIM'S  -  VIKINGS

ÉPUISÉ

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!