HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 2

BANDCAMP

ARLEQUIN

ARLEQUIN est formé en 1976 à Angoulême avec Yves Le Diraison (chant), Marc Peccolo guitare), Hervé Charrier (guitare), Michel Pazaud (basse), Joël Cardona (claviers) et Alain Vallade (batterie) . Ils répètent dans une ancienne poudrière située au fond du jardin de Joêl, après avoir fait une tranchée pour amener l'électricité. Ce lieu servira pendant trois années. Ils décident d'enregistrer 2 compositions originales au studios K.R.S. (Kris Recording Studio) de Cartelègue le 1er et 2 août. Le disque est livré mi-septembre et vendu à leur concert d'Angoulême mais sans pochettes qui elles seront livrées 10 jours après !

Alain Vallade et Hervé Charrier quitte le groupe juste après la sortie du disque et seul Alain le batteur est remplacé par Philippe "Schub" Dubois. Ils font 2 fois le Golf Drouot et la MJC des Hauts De Belleville à Paris ; passe et enregistre dans un studio à Paris, Demi Soupir, mais les bandes ont été détruites plus tard dans un incendie. Ils jouent en première partie de TRUST en fin septembre 1979 à Angoulême au Magic Palace. Ils jouent avec STARSHOOTER et CONTRÔLE à Bergerac pour la fête du Parti Communiste et bon nombre de premières parties en 1980 , comme DIESEL à Cognac, STRYCHNINE, DANGER et GANAFOUL au festival de la Roche Sur Yon, BIJOU à Saintes en juillet.

 

Le groupe se déplace en camionnette J7 allongée pour transporter le matériel et dormir. Malgré d'excellentes prestations dont un concert avec le groupe de hard T.N.T. à Dammartin-En-Goële, et la signature d'un contrat avec le label Hexagone qui s'avèrera sans suite, le doute s'installe et la séparation devient inévitable fin 1981. Yves Le Diraison continuera dans la musique avec STATION (avec Schub et Piccolo) avant de reformer ARLEQUIN le temps d'un split single avec les JERK OFF'S en 1990 puis de rejoindre les BOGEYMEN en 1992….

 

 

Parcours d'un iconoclaste : Yves Le Diraison

Décembre 1969 – Achète 140 francs (21,35€) la guitare sèche dont il rêve depuis longtemps et s'invente un orchestre imaginaire : THE VITANIM RAMSES BAND. En toute logique ce nom est choisi courant 1972 lors de la création de son premier véritable groupe rock garage psyché au sein duquel il gratte et chante. Auparavant, il a mis un terme aux études en fabricant une 6 cordes électrique dans le bois de son bureau.
1976- Alors qu'il accompagne Jean-Luc THINNES (chanson française) comme guitariste, envisage d'abord de se produire seul sous le nom d'ARLEQUIN, puis se rebaptisant finalement V.R.B. pour un nouveau départ.
1979 - Enregistrement août 1979 du 45tours Génération Paumée / Hold Up !, puis un court métrage 16mm de YAMA , "Mauvais Rêves", des télés avec un passage au jeux de 20H sur FR3, les Chocolats Du Dimanche sur A2, puis sur FR3 Poitiers , puis il se consacre entièrement au chant en français. A partir de 1981, il commence une carrière solo, il enregistre des kilomètres de maquettes quatre pistes et fait des figurations.
1984/1985 - On le retrouve chanteur en anglais dans le groupe STATION, sort un LP Just Looking For You" avec un clip réalisé par Gérard Drecq. Le groupe se sépare au retour d'une tournée anglaise.
1986 - Il devient bassiste de CAM'N'DOUM TRIO puis de QUAI OUEST (folk-rock français) écumant les bars et cabarets.
1987 - Création des NANKERS, rock sixties brianjonesque dont il sera guitariste / chanteur.
1988 - En septembre, il se produit seul sur scène sous le nom ROMEO VOX, s'autodéfinissant comme un one-man-pub-rock-band et affirme sérieusement que c'est la première fois qu'il appartient à un groupe dans lequel personne n'a son permis de conduire. Une vidéo est tournée par Laurent Buchemeyer "Mon Souffle, Ma Respiration".
1989 - Parallèlement à son numéro d'homme-orchestre, il tient la râpe et les chœurs au sein des FLY CATCHERS (fun métal) qui font une apparition dans lea pièce de Guy Nieto-Jones "Chapeaux Bas" pour le bicentenaire de la Révolution.
1990 – Joue avec les AUTRES (punk) à la guitare.
1991 – il accompagne pendant trois ans en tant qu'homme-orchestre (Y. Elde) le chanteur enragé Christian Leduc, dont deux titres se trouvent sur la compilation Art Anar.
1992 – Il intègre les BOGEYMEN (rock beat'n'soul)en tant que bassiste et assure les chœurs. Les BOGEYMEN sortiront trois 45 tours et 2 albums. En plus de nombreux concerts, le groupe se produira au Parc Olympique de Munich pour la fameuse finale de la coupe d'Europe de football OM/AC Milan en 1993. Le groupe se sépare en 1994.
1995 – Basse et chœurs dans LOS MEXICANOS DE MIS DOS (rock tex-mex) et formation d'une chorale rock à l'occasion des premières Rencontres Improbables de la Nef.

1996 – Après 16 ans de silence, reformation de ARLEQUIN, sortie d'un split single avec les JERK OFF'S : "D'entre Leurs Serres / Le Lutin Qui Dort". Apparition dans le film "Appel d'Air n°1 – Le Cri Primal" de Barbara Serre-Becherini , et une vidéo du concert "Ecliptic" par le LISA.
1997 – Le BANQUET DES CLOCHARDS, adaptations françaises de morceaux des ROLLING STONES joués unplugged: batterie, percussions, basse acoustique, deux guitares sèches, violon, luth marocain et chant.
2000 – Fidèle à son goût pour l'éclectisme, accompagne à la guitare et orgue de Barbarie et chansons de rue dans le groupe "LA BELLE ÉPOQUE".
2001 – Il se sent prêt pour enfin jouer seul avec la scène, il participe à la manifestation 5x5 = 25, et on le voit dans "Talent De Vie" sur A2.

 

Suite aux contacts établis pour la compilation, Yves me fit écouter plusieurs autres titres, enregistrés en 1979/80. Voici 2 titres rock/garage/sixties hautement recommandés aux fans des Chesterfield Kings et des Bogeymen !. ARLEQUIN partage le disque  avec sur l'autre face ANTI-GANG de Nice. A la vente uniquement dans le coffret DE LA PURE CAME !!, avec 7 autres disques EP, une feuille journal avec l'histoire des groupes, et une grille de mots croisés pour les culturés. Sortie prévue le mercredi 30 mai 2018.

 

 

Yves Le Diraison en 2018

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 2

ALARM  ----  A 3 DANS LES WC  ----   ARLEQUIN  ----  BONDAGE-T  ----  BRAMSTOCKER  ----  CAFÉ MOZART  ----  CAME  AUX DAMÉLIAS  ----

  CAMBOUIS  ----  CHECKMATE  ----  CHRYS ALICE  ----  CORAIL  ----  ELECTRICK GARBAGE  ----  FRAKTURE  ----  JEAN-GUY RUFF  ---- 

LARRY MARTIN FACTORY  ----  MARQUIS DE SADE  ----  MICKEYNSTEIN  ----  MISTRAL  ----  ODEURS  ----  PRIVÉS  ----  ROBERT KARAYAN  ---  
ROCK N'ROLLER  ----  ROTTERS  ----  SAFETY  ----  SMILER  ---- STORLOK  ----  STRYCHNINE  ----  THERESE FORMOL

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!