HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

 

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders

BANDCAMP

43ème référence, Les BLUE SHADES

SOLD OUT / ÉPUISÉ

SOLD OUT / ÉPUISÉ

Les BLUE SHADES est un groupe originaire de Brest formé en 1964 par Gérard Breut (guitare et chant), Michel Pillot (basse), Jacques Huet (batterie et chant) et Joël Cabon (guitare et harmonica). Ils reprennent au début des standards de rock'n'roll (Eddie Cochran, Chuck Berry...), jouent dans des patronages ou des tremplins comme le Grand Festival Des Jeunes, salle Saint Louis en 1965. Contrairement à d'autres formations comme EDDIE DAN et les DANERS (aussi l'un des premiers noms des CHATS SAUVAGES) au sein desquels Gérard a joué en 1961, ils veulent se couper des adaptations françaises pour aller à la source. Le répertoire à ce moment là ne se compose que de titres en anglais, excepté "Fais Attention" de RONNIE BIRD. Issus du milieu ouvrier, ils n'ont que peu de moyens et les premiers salaires permettent d'acheter le minimum. C'est cette même année 1965 qu'ils participent à la création du Rocking Fans Club avec Alain et Christian Le Roux. La petite salle mise à leur disposition par la mairie leur permet de jouer régulièrement devant un public de connaisseurs, ou d'accompagner plusieurs fois François, le très compétent chanteur des JERRYS. Les répétitions ont lieu dans un local à Kerbonne, prêté par la paroisse. C'est là qu'ils enregistrent sur le magnétophone Tesla du curé 4 titres qu'ils font presser à 14 exemplaires vinyles pour leurs amis du Rocking Fans Club. Trois titres de cette production se retrouvent sur cet album : "Tu Peux" (composition originale  du groupe) , "Suzie Q" de DALE HAWKINS et "How You've Changed" de CHUCK BERRY.

Au Rocking Fan Club de Brest en 1965, ça déménage ...

 

En mars 1966, ils doivent partir faire leur service militaire mais en profitent pendant leur permission pour répéter et perfectionner leur répertoire. Joël Cabon est remplacé par Bernard Héliès en juillet 1966. Enfin libérés après 16 mois, ils passent une audition auprès du patron de la salle du Prado et se font engager. Grâce à leur premier cachet, ils achètent une sono à crédit et tournent régulièrement en se déplaçant à quatre dans une vieille Peugeot 203. Ils reprennent maintenant plus de 50 titres et travaillant tous, ils refusent les bals du dimanche soir. Lorsqu'ils passent à la Redoute à Brest, Tonio Muzy n'hésite pas à parler d'eux comme "le groupe français qui lance un défi aux formations anglaises". Ils jouent désormais dans tout le Grand Ouest jusqu'en Vendée, le nombre de bals culminant dans les périodes estivales.

 

Série de photos à Kérangoff en 1964.

 

 

 

Leur son s'améliore . Le 15 mai 1968, ils participent au deuxième Gérard Festival Rock And Blues à la Redoute avec le CRATÈRE, les MK GODS, LEE-ARCHIBALD, les KINGSTONES...

 

 

En janvier 1969, ils ouvrent pour les ENFANTS TERRIBLES au Glazennou, puis en avril pour le jazzmen LOU BENNETT à l'Hotel Continental de Brest .... (ils n'ont jamais ouvert pour Eddy Mitchell, nda). C'est de cette époque que proviennent les autres titres sélectionnés ici : "Ha Ha Ha", "I Can Stand" "Mary Tell Me Why" et "Military" sont 4 compositions du groupe, et des reprises de "Come Back Baby" de SCREAMING LORD SUTCH, "Treat Her Right" de ROY HEAD, "Porterville" du CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, et "I Believe To My Soul" de RAY CHARLES déjà repris par les ANIMALS. Les années 70 vont marquer un ralentissement des concerts.

Photo pour la promotion, une carte postale en l'occurence, prise sur la scène de La Redoute à Brest..

Le Noroit, août 1968.

Bal Glazennou, 1968.

Festival rock de La Redoute à Brest en mai 1969.

Une première dissolution s'opère en mai 1971 avant de se reformer début 1972 avec l'organiste Jean-Luc Duputz (qui sera présent que 6 mois) et Jean-Claude comme deuxième guitariste pour tourner essentiellement dans des petits clubs ou discothèques. La reprise "Glove" du groupe FAMILY en 1973 provient de la toute dernière session enregistrée. Le groupe s'arrête définitivement en 1974. Il aura donné plus de 200 concerts, il était temps de lui rendre hommage en publiant ces 12 titres issus des sessions et répétitions enregistrées durant ces 10 années d'existence. L'acétate récupéré étant très abîmé, des imperfections demeurent audibles sur les 3 premiers titres mais cela méritait leur réédition, cela étant historique.

Un grand merci au livre de Olivier Polard "40 Ans De Rock A Brest" paru aux éditions La Blanche Productions en 2005.

 

 

 

 

 

Le 45 tours original a été pressé à 14 copies sur des Pyral, distribués aux amis du groupes. Très peu d'exemplaires subsistent et sont tous extrêmement abîmés. Les pochettes génériques sont celles du label ATS de Brest, avec des inscriptions faites à titre individuel.. Sur ce label sont sortis les INUTILES et les STROLLERS.

 

Sur ce label sont sortis les INUTILES et les STROLLERS.

     


Labels du LP CAME43 Cameleon Records 2016.

 

Blue Shades, Brest 18 décembre 2016.

 

Verso pochette CAME43 Cameleon Rds, 300 copies, 100ex bleu marbré & 200ex bleu transparent..

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

 

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

SOLD OUT / ÉPUISÉ

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE