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METAL BOYS

Back to 1980 : tandis que la chic chronique s'extasiait sur les groupes néo-branchés aujourd'hui oubliés de San Francisco et New York, les METAL URBAIN alias DOCTOR MIX & THE REMIX alias METAL BOYS, exilés à Londres, poursuivaient leur quête, vivant dans un squat une vie de musique électronique et d'aventures. "Sur scène, on va mélanger tous les styles. On va devenir les Funkadelic / Parliament de la new wave. Et on ne te parles pas des projets de solo synthétiques !" confiait alors METAL URBAIN à Philippe Manœuvre dans Rock & Folk. Dans la même interview, le groupe lui révélait les grandes lignes d'un plan de bataille insensé : balancer à la suite trois (oui, trois !) albums sous des noms divers et avec des concepts musicaux différents, mais avec (quasiment) les mêmes musiciens. Devaient surgir dans les bacs des disquaires, dans l'ordre et en rafale : 1- L'album de DOCTOR MIX & THE REMIX, enregistré au cours de l'été 1979 par Schwartz, Lüger et Débris dans la chambre de ce dernier sur un Teac quatre pistes, et qui comprenait des reprises des SEEDS, de ROXY MUSIC, des STOOGES et du VELVET UNDERGROUND. 2- La compilation Metal Urbain : tous les singles de 77-78, plus les bandes de deux sessions studio démentielles enregistrées à Maidavale, et des nouveaux morceaux inédits.

Les Metal Urbain devaient ensuite poursuivre leur parcours sans concessions, et continuer à enregistrer des fantasmes socio politiques sur fond de larsens sculptés à la nitroglycérine. 3- Et enfin l'album des Metal Boys, un disque pop raffiné qui oscillait entre le rockabilly synthétique et le rock'n'roll du futur, mélange saugrenu de synthétiseurs et de Rickenbacker 12 cordes. Le premier de ces disques se matérialisa comme prévu fin 1979. Les deux autres sortirent aussi, mais plus tard, et pas exactement dans la configuration prévue. C'est qu'entre temps, des musiciens additionnels avaient intégré le(s) groupe(s), et des divergences avaient commencé à se créer en raison du surnombre. La tension, entretenue par les problèmes pécuniers de la maison de disque, avait accentué les problèmes jusqu'au split.

Après la scission du noyau Metal, le LP de Metal Urbain "Les Hommes Morts Sont Dangereux", sorti en France sur le label Celluloid / Byzz en 1981, et devint un testament posthume. L'album des Metal Boys, initialement enregistré et produit par Bob Calvert (HAWKWIND), ne sortit pour sa part jamais, les bandes sont aujourd'hui perdues. Hermann Schwartz et Pat Lüger partirent former les DESPERADOS, pendant qu'Eric Debriset Charlie H entreprirent de leur côté, avec l'aide de la chanteuse anglaise China et de Jean-Pierre Marti, l'enregistrement d'un autre album des Metal Boys, qui sortit brièvement en 1980, puis disparu dans l'oubli. Pendant près de deux décades, la question m'a été posée par de nombreux fans de Metal Urbain / Doctor Mix / Metal Boys : pourquoi Tokio Airport n'a jamais été repressé, que ce soit en vinyl ou en CD, alors que les autres enregistrements du gang Metal ont tous eu droit à des rééditions ? C'est seulement des années plus tard, dans un modeste (mais excellent) bar à vins de la capitale à la cropisée de la Librairie Parallèles et de Monster Melodies, que les les ex-Metal Boys me livrèrent la clef du mystère : ce vinyle contenait des mises à plat des morceaux, parce que les moyens financiers et techniques avaient manqué au groupe pour réaliser un mixage définitif. Dès la sortie du LP, les participants savaient qu'ils le remplaceraient un jour par une version plus aboutie. Au début des années 90, un premier projet de remix de Tokio Airport failli voir le jour chez New Rose. Pour des raisons diverses (dont la faillite du label), le projet ne se concrétisa pas. Il fallu attendre que Seventeen approche Metal Urbain avec l'intention de tout rééditer, fin 2001, pour que l'opportunité se présente enfin. Après des semaines de quêtes, Charles Hurbier fini par exhumer les multi-pistes originales de l'album, qui avaient mystérieusement disparues. Nettoyées et transférées en digital, elles furent ensuite enfin remixées par Eric Debris telles qu'elles l'auraient dû l'être à l'époque. Une recherche supplémentaire produisit tout un lot d'inédits, enregistrés par la même équipe en 1980, et jamais mixés non plus. L'idée était originellement de les remixer, et de les inclure en bonus sur le CD. Mais en cours de route, les Metal Urbain décidèrent de les intégrer à l'album existant.. Puis, tant qu'ils y étaient, de reséquencer le disque entier, le médium du CD étant différent de celui du vinyle !

Extraits du livret accompagnant le double CD sorti chez Seventeen en 2004.

 

Le groupe est formé début 1979 suite au départ de Clode Panik de Metal Urbain en décembre 1978 et est constitué de Jean-Louis Boulanger aka Hermann Schwartz (ex-MAN RAY en 1977 et futur Desperados avec Pat Lüger), Charles Hurbier (futur Via Viva) et Eric Debris. U seconde formation du groupe est constituée avec Charlie H aux machines et la chanteuse China, qui partage les vocaux avec Eric Débris. Le groupe cesse ses activités en 1982, quand Eric Débris reforme Metal Urbain à nouveau.

 

 

 

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ABLETTES  ---- ALBERT TRUCHOT  ----  BELLE STAR  ----  BENNY BLUE  ----  BLITZ  ----  BOB FEELER  ----
BYE BYE TURBIN ---- CONTAGION ---- DEPRESSION ---- 12°5 ---- ECOUTE MAMAN ---- FROG & ROLL ----
LAXATIF 126 ---- LE FRACAS ---- LUCAS TROUBLE ---- METAL BOYS ---- MICHEL MAILLARD ----
MINUIT BOULEVARD ---- MOKO ---- NADINE EXPERT ---- NEC + ULTRA ---- RHUBARB ---- ROTOR ----
STARTER ---- STAR TREK ---- STOPNICKI ---- TANGO LÜGER ---- UNIVERS  ----

 

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