HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 3

BANDCAMP

12°5

Le groupe débute en 1978 avec Jean-Christophe Budan dit Bud (guitare), Josse Tissandier (chant) et Olivier Emery (guitare). Ils se rencontrent dans la librairie de cinéma Atmosphère dans le 14ème arrondissement de Paris . Un groupe est monté, sans nom, répétant dans un local rue Raymond Losserand (qui existe toujours en tant que tel). Une section rythmique les accompagne un temps, puis Frank Gliksman le batteur les rejoint, ainsi qu'un premier bassiste, Philippe Clément (qui a déjà joué avec DALLAS GANG et Gérard Gaucher), qui sera évincé, Jean-Luc Delove le remplaçant avant l'enregistrement du premier LP. Premier concert dans la salle Martin Luther King (Paris 14ème), au Palais des Arts le 10 décembre 1978 avec les LOU'S, à l'Hyppodrome de Pantin les 20 et 27 janvier 1979, au Golf Drouot le 26 janvier, concert pour la fête du journal Gai Pied en 1979 au Bataclan, le 20 mars 1979 à nouveau au Palais des Arts avec ECOUTE MAMAN, en avril au ROSE BONBON, le 7 mars 1980 au Pavillon Baltard, en juin 1980 à la Hague contre le nucléaire avec HIGELIN, le Printemps de Bourges en 1980, à La Rochelle le 6 novembre 1980...

 

 

Grâce à Philippe Constantin des éditions CLOUSEAU Musique qui les a entendus, leur premier LP est enregistré au studio DB de Jean-Pierre Boyer (des ATLAS de Rennes et fameux ingénieur du son pour MARQUIS DE SADE et ETIENNE DAHO) sous les auspices du producteur Michel Zacha (celui de STARSHOOTER, il joue d'ailleurs du synthé sur le disque). Le 1er album sort sur le label Ballon Noir de Hugues de Courson (qui produit Malicorne), et vendu à 10000 exemplaires. Les textes sont à l'écoute aujourd'hui, féministes, rentre-dedans et acides, à redécouvrir absolument ! Ils continuent la scène pour un festival sous l'égide du PSU, au Gibus, au Golf Drouot, qu'ils remportent et de nombreux autres concerts. Ils rencontrent le groupe anglais les RUTS et leur 2ème album "Entre Temps" est enregistré aux USA à Legend Studio, près de Seattle puis mixé chez Trident Studio à Londres avec à la production artistique John Brand et le batteur Dave Ruffy (tous les 2 des RUTS).

 

 

Publié en 1982 sur CBS, le disque se vend moins bien que le premier (5000 exemplaires), malgré leur prestation en première partie sur certaines dates de la tournée de STARSHOOTER "Tora Tora Tora". Après l'été 1982, le groupe ne répétera plus ensemble. Philippe Clément joue avec EVIDENCE (1 single sur Stan-By Rds en 1983), Frank Gliksman rejoint BONO (ex-ROBERT KARAYAN) pour le LP "Phonie" en 1982, étant aussi pote avec les frères Darin qui tenaient le studio à Flexanville où le premier LP de KENT et JEAN-LOUIS MURAT furent enregistrés. Joss sort un single avec Bud, "Paris Capital" en 1985, avec une face B signée par Paul Péchenard (ex guitariste des DOGS). Le groupe se reforme en 2003, et remontent sur scène le le 13 janvier 2004 à la Maroquinerie devant une salle comble. Daniel Jamet, guitariste de la MANO NEGRA (et MANO SOLO) a remplacé Bud au dernier moment. Comme ce concert fut un moment exceptionnel, ils décident de remettre ça le 17 avril 2005, à nouveau à la Maroquinerie avec de nombreux invités.

 

 

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 3

ABLETTES  ---- ALBERT TRUCHOT  ----  BELLE STAR  ----  BENNY BLUE  ----  BLITZ  ----  BOB FEELER  ----
BYE BYE TURBIN ---- CONTAGION ---- DEPRESSION ---- 12°5 ---- ECOUTE MAMAN ---- FROG & ROLL ----
LAXATIF 126 ---- LE FRACAS ---- LUCAS TROUBLE ---- METAL BOYS ---- MICHEL MAILLARD ----
MINUIT BOULEVARD ---- MOKO ---- NADINE EXPERT ---- NEC + ULTRA ---- RHUBARB ---- ROTOR ----
STARTER ---- STAR TREK ---- STOPNICKI ---- TANGO LÜGER ---- UNIVERS  ----

 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!



 

Olivier, Joss, Bud et le Cameleon. 2019