HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

      

EPUISE / SOLD OUT

Bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix. 13ème référence

 HOTCHKISS


Réédition avec la photo qui était prévue à l'origine.

EPUISE / SOLD OUT

LOOK OUT          POSSESSION

Extraits du dossier de presse de l'époque :

HOTCHKISS est un groupe français qui a vu le jour en mai 1984. originaire de Aurillac (entre Toulouse et Clermont-Ferrand) , région plutôt isolée où le hard-rock a bien du mal à s'exprimer. A une certaine époque pourtant, une bonne douzaine de groupes croisaient le fer dans les salles aurillacoises, mais depuis un an environ, plus rien ou presque. C'est cette période qui coîncide avec la formation d'HOTCHKISS. Trois musiciens ayant "galéré" dans divers groupes locaux décident de tout mettre en oeuvre pour réussir : il s'agit de Serge Nangeroni à la guitare et au chant, Jerôme Hubert à la basse et Thierry Joly à la batterie. Le premier objectif du groupe est évidemment la mise au point d'un répertoire solide mais bien vite le trio s'oriente vers l'enregistrement d'un 45 tours. Les trois musiciens pensent en effet qu'un single est un moyen efficace d'attirer l'attention du public hard ... Les trois protagonistes ne cachent pas leur intérêt pour tous les groupes mythiques de Detroit (fin des années 60, début des années 70) qui ont su par le biais de la violence et de la perversion aboutir à la révolte.


Cet aspect qui a séduit et influencé HOTCHKISS se retrouve dans leur répertoire. Les musiciens déclarent en effet : "Faire une musique trop complexe ne sert à rien. Trois accords bien torchés peuvent suffire pour atteindre la folie. Nous cherchons à donner à nos morceaux l'impact et l'efficacité dont le public hard a besoin. MC5, les STOOGES ou MOTORHEAD n'ont jamais fait de cadeaux" .
Le groupe part à Toulouse au studio Galaxia en décembre 1984 pour enregistrer les 2 titres en une journée, et un mois plus tard, c'est la sortie de "First Cartriges" qui se vend à peu près bien. HOTCHKISS fait quelques concerts dans la région dont le plus important à Aurillac avec le matériel sono des LEADERS.
Fin mars 1985 Jérôme Hubert quitte le gang et est aussitôt remplacé par Alain ABade sans que cela change le style musical du groupe (hammer down !). Plusieurs festivals et tremplins sont prévus en particulier pour l'été mais HOTCHKISS espère tourner un peu partout en France et saisir ainsi toutes les occasions pour faire valoir ses droits...


 

  

 

  

 

 

     Article paru dans Metal Attack  n°18                      

 

Première page du pressbook

AUJOURD'HUI

Propos recueillis le lundi 8 septembre 2014

"Avant de monter le groupe HOTCHKISS tous les 3, nous étions dans différents groupes, nous nous voyions de temps en temps lors des répétitions, les endroits n'étaient pas nombreux. Aucun enregistrement n'a été fait à cette époque et aucun nom de groupe me vient à l'esprit. Il se trouve qu'à un moment donné une dynamique est née entre nous et le groupe s'est fait automatiquement. Plusieurs dates de concerts se sont présentées, ensuite des engagements dans des tremplins rock où nous passions en groupe vedette, on était assez pro finalement. On a vraiment commencé en 1984 à Aurillac, puis un super concert en février 1985 à Capdenac et aussi le festival de Ruynes en Margerides. On faisait aussi des répétitions dans des salles associatives, celle par exemple du quartier des Alouettes à Aurillac.
Je ne me rappelle plus comment on a été amené à enregistrer à Toulouse dans ce studio, peut-être un contact .... On est rentré là-dedans , quelques prises vites faites, les parties guitares lead en une fois, les solos en une seule prise également.... Unique ! J'étais en totale osmose avec la rythmique du milieu du titre "Possession", j'ai jamais pu reproduire ou du moins ressentir cette émotion. Le studio appartenait bien à Camilleri sauf qu'il n'était pas présent , c'est une erreur sur la pochette ! Le vinyle a été pressé à 1000 exemplaires par MPO mais la pochette a été un souci. Nous n'avions plus de budget pour la faire. On a pris un imprimeur mais on n'a pas pu mettre la photo sur le recto, trop onéreux. Et seulement 200 pochettes carton ont été imprimées et une bonne partie collées par nos soins. "

"Le 45t s'appelle "First Cartridges" , premières cartouches en rapport avec le nom Hotchkiss, fabriquant entre autre de mitraillettes. Pour le vendre nous l'avions placé dans des boutiques de la région, à la FNAC de Clermont-Ferrand mais nous avons surtout envoyé par la poste car on a reçu beaucoup de courrier provenant de radios, fanzines et surtout de l'étranger comme la Belgique, l'Italie et les USA. Je pense que c'est dû entre autre à l'article paru dans Metal Attack."  Mais la plupart des copies ont malheureusement disparu dans un incendie , voilà pourquoi ce disque est rare.
Malgré un excellent départ et un deuxième 45t de prévu, Jérôme Hubert quitte le groupe et est remplacé par Alain Abade, recruté sur simple annonce et fan de Steve Harris d'Iron Maiden. Mais cela ne suffira pas pour relancer le groupe." J'ai bien essayé de remonter un autre groupe en ayant quelques contacts mais c'était trop tard... Je me suis installé à Clermont-Ferrand pour reprendre mes études et je n'ai plus jamais revu les autres membres"

 

 

Paru dans Hardos Mag

Verso réédition

  

 

Merci à Alain de France metal museum , Serge, Ponch, les MN's de Mémoire Neuve et tous les autres.

SERGIO NANGERONI est toujours en activité, que ce soit comme professeur d'histoire et géographie, moniteur de ski à Super Besse et surtout la compétition moto du championnat Superbikes section Europeanbikes. Son grand-père et père étaient déjà amateur de cette machine à deux roues et des sports mécaniques en général..... sauf que Sergio aura son permis qu'à l'âge de 39 ans et entame la compétition 3 ans plus tard. Il a toujours la pêche, est super positif et prend du plaisir à tout ce qu'il entreprend, une vraie rage de vivre, du hard quoi !!

 

   

 

 THIERRY JOLY après la fin du groupe monte à Paris avec ses baguettes ; Il devient barman en attendant des jours meilleurs, en effet, il a des contacts dont celui de Farid Midjane le batteur de TRUST. Il rencontre de nombreux musiciens avec lesquels il joue comme les FIGURES, GARUDAS TOUT SOURIRE , BSA.... Il devient technicien de plateau et travaille sur les concerts de MOTORHEAD, SCORPIONS, ZZ TOP ..... Maintenant il jouent avec les PAPILLONS NOIRS avec qui il projete de sortir un disque en 2015. Rock on !

 

Paru dans Best en Février 1980 mais c'est pas le même groupe.

Pochette dédicacée par les 3 membres

SERGE NAGERONI dit SEGIO LABOMBA en 2016.


Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

 

COMMANDES / ORDERS

EPUISE / SOLD OUT 

Ask me questions for others orders or options

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE