HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, Cold, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Contact for orders    BANDCAMP


100ème référence, GARAGE PSYCHIATRIQUE SUBURBAIN

 

Le Garage Psychiatrique Suburbain, (ou parfois Globule Pulsation System) abrégé en G.P.S. est formé en 1977 à Sèvres par Thomas Darnal et Pierre Caquard dit Leloup. Ces deux derniers sont déjà amis depuis qu'ils se connaissent tout bébé. Déjà à partir de 1975, devenus adolescents, ils s'essayent à la musique. Par les copineries entre lycées, ils rencontrent Patrice Bonnel et Fabrice Kersuzan. Pour les influences musicales, Thomas peut compter sur son père dès son plus jeune âge puisqu'il est auteur, compositeur et interprète et se nomme Jean-Claude Darnal. Jean-Claude commence en 1955, débute par la chanson, puis le twist, les yéyé…Il fut marié avec Uta Taeger, une comédienne allemande qui a tournée à ses débuts avec Eric Rohmer, Michel Deville et Claude Lelouch. Elle a sorti un single en 1969 sur Disc'AZ « Hier Aujourd'hui Demain » et « Baudelaire ». De son côté, Le père de Pierre est professeur d'anglais, et il emmène son fils régulièrement, c'est comme cela que le son des Stones et des Beatles ne lui sont lui pas étrangers dès son plus jeune âge. Cela aide forcément.

Tous les quatres commencent à répéter dans la cave d'une grande demeure tenue par une femme qui accueillait les gamins du quartier. Quelques accords amenés par Thomas et c'est parti. Aucune reprise au répertoire. Faut dire que cela aurait éte difficile puisque Thomas débutait vraiment la guitare ! Mais il compose beaucoup et très vite. Pierre suit pour les paroles. Quelques petites apparitions au début dans des fêtes et les MJC du coin puis premier vrai concert en 1980 dans le quartier des Bruyères à l'usine Gevelot désaffectée à Sèvres. Il sont au programme avec Mama Bea Tekielski, les Tokow Boys et Oberkampf. Tom tient la guitare rythmique, Pierre est à la batterie et au chant, Fabrice à la guitare lead et Patrice « doom doom » à la basse.
Ils enregistrent souvent leurs titres à l'aide d'un magnétophone cassette et de son micro intégré, pour envoyer des maquettes à des labels. La première demo avec Irradié, Stress et Pas De Politik est enregistrée dans le local des enfants animateurs de Sèvres en hiver 1979. D'autres en1980 sont captées chez les parents de Thomas, dans le grenier, puis une autre provient des Roches (située dans le département du Rhône), enregistrée pendant les vacances scolaires de la Toussaint, dans une petite maison troglodyte, lieu de villégiature des parents de Fabrice. Michel Marizi, un ami de Pierre et passionné d'audio, les aide régulièrement pour la prise de son de leurs maquettes, enregistrées à l'aide de deux Revox B77.

 

Ils donnent quelques concerts, comme celui pour une fête privée chez la famille Lacroix, des sucriers, qui voulait que des punks jouent dans leur château lors d'une fête médiévale, ou encore en soutien au comité homosexuel du 13e à Paris où le spectacle décalé fut très apprécié ! Nombreux concerts, avec 12°5, Ici Paris, les Craqueurs et beaucoup de groupes sévriens de cette époque, ou d'ailleurs : Degré XII, Acousmie (auteur d'un single sur FLVM), Joint de Culasse (avec Manu Chao, LP en 1982), De Mineral, Eclisse, Light Motiv, Stereotopisme, Overkraft, Rafale, la Dame Blanche, Sodome, les P'Tits Cons, Bidonleon (du Triport), Chantier, l'Ordre des Fleurs, Coup de Boule, Noix de Coco, Musique Tangente, Douleurs, Blues de Luxe…
Sans oublier le Golf Drouot le 31 octobre aux côtés de U.V. Jets, Nuit Blanche, Traction et les Forbans, sous le nom de Globule Pulsation Système. Fabrice en est parti et on voit l'arrivée de Marc Upson à la basse et Thierry Gesteau au chant et à la guitare, ce qui permet à Pierre de ne garder que la batterie. Marc et Thierry viennent du groupe Docteur Zazou, lequel a été repéré par Tom lors d'un de leur concert à la salle des fêtes de Sèvres, estimant que Thierry chantait super bien et tenait la scène.
Le seul label qui leur répond en 1981 est Underdog, créé l'année précédente par Dominique Lamblin, Albert Kosky et Marc Zermati. Lamblin leur signe un contrat au tout début 1982. En studio cette fois-ci, ils peaufinent les anciennes compositions.

 

 

`

Le premier single de G.P.S « Quand Revient l'Eté » & « Samedi Soir » sort en 1982 sur Underdog. Il a été enregistré au Studio de la Grande Armée à la Porte Maillot, et marche assez fort. Suit le LP « Bien dans la ville » en 1983, enregistré lui le 4,5 & 6 mars puis le 7,8 & 9 mai au Studio Garage dans le 9e. Le suivant « En Attendant la Prochaine Guerre » sort en 1986, et se glisse entre, en 1985 le single « Panique sur la plage / Reviens me voir » qui passe régulièrement dans les playlists des radios.
Beaucoup de concerts, une vingtaine au Gibus : 24 & 25 décembre 1982, avec Lucrate Milk et les Coronados en février 1983, 22 mars 1984, 19 & 20 octobre 1984 etc. C'est là que Richard Kolinka les repère en 1984 et leur dit qu'il veut bien les produire pour son label KOD. Mais cela ne se fera pas. Concerts avec Eddie & the Hot Rods, les Désaxés (25 octobre 1984), le 28 décembre et le 18 janvier à Champigny 1985, les Bandits avec Thierry Nirox de Anti-Gang, première partie des Kinks au Pavillon Baltard le 19 avril 1985, les Innocents (MJC d'Ivry en octobre 1985), les Fantastiques, Gaol Gaol, Gaol… Prévu au festival de Franconville  le 26 & 27mai 1985, ils n'y participeront pas. Une anecdote : le groupe assure deux titres dans l'épisode de la série des Cinq Dernières Minutes visible à la télévision française en novembre 1985, « Histoire d'Os ». Ils y reprennent « Tea For Two » ainsi qu'une improvisation jazz.

Tom nous envoie quelques précieux renseignements bruts concernant tous ces concerts:

1979
08 décembre : Salle de la Louve à Sèvres

1980
10 mai salle des fêtes de Sèvres
15 juin Boulogne B 10 jours de Rock
17 juin rue Dunois fête du CHA 13
18 juin 10 jours de Rock à Boulogne
Et durant cet été, une dizaine de concerts en fêtes privées , manifestations lycéennes etc.
21 septembre usine Gevelot
31 octobre Golf Drouot
16 novembre Bourges où on accompagne Wayne Picard , un chanteur Australien.

1981
29 janvier Supelec
23 mai Meudon La Forêt
01 juillet Sèvres sur un terrain vague
12 septembre Montigny le Bretonneux
02 octobre Golf Drouot
12 décembre Sèvres salle des fêtes avec Degré XII et Climax

1982
20  février Fresnes
26  février Gibus
02 octobre lycée de Sèvres sur un camion
06 novembre à Sèvres jsalle des Fêtes avec Tard Dans la Nuit
24 -25 décembre au Gibus

1983
23 février Gibus
28 février Gibus 
27 avril Passy Buzenval
19 novembre MPMC Sevres
29 novembre Cine Vox Franconville
11 décembre patinoire de Franconville

1984
22 mars Gibus
27 juin Theâtre du Forum des Halles avec Eddie and the Hot Rods
25 octobre Paris avec les Désaxés

1985
JANVIER 
03 Gibus 
25 Ris Orangis inauguration du Plan
30 Ris Orangis

FÉVRIER
01 - 02 au Gibus

MARS
03 Créteil

AVRIL 
19 1ère partie des Kinks à Baltard
19 - 20 au Gibus

MAI
31 Barcelone club le Karma sur la Plaza real

JUIN
01 Barcelone
06 Montpellier (Rockstore)
07 Sète
14 Issy les Moulineaux (Farenheit)
21 Fos sur Mer

SEPTEMBRE
25 Angers
26 Nantes
27 La Roche sur Yon
28 Fontenay

OCTOBRE
04 Blois
11 Issy les Moulineaux
17 Marcq en Bareuil avec Bâton Rouge et les Fantastiques

DÉCEMBRE
11 concert à l'Ecole Centrale 
Cirque d'Hiver : Un gros bordel où pour finir on a pas joué ! Concert organisé par Thierry Paulin "Le tueur en série des vieilles dames"

 

 

Le groupe se sépare en 1987 suite à des divergences musicales. Thierry Hazard continuera sous ce nom avec Marc Upson, et aura deux hits : « Poupée Psychédélique » en 1988 et surtout « Le Jerk ! » en 1989.
Pierre Leloup continuera avec In Paris (Kent de Starshooter lui composera 2 titres), Ronnie Productions, Balafon… puis en 1994 fonde son studio à Grenoble, Studio Sonic. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à jouer avec plusieurs formations encore aujourd'hui.
Thomas Darnal jouera avec les London Cowboys le 2 décembre 1983 lors d'un concert que le groupe anglais donnait aux 120 Nuits (salle sous l'Eldorado) . Il se souvient :
« En fait, c'es François Surmont qui m'avait demandé si j'avais pas une basse pour le groupe en 1ère partie, et comme j'étais avec Jean-Eric ( un pote bassiste) quand il  m'a appellé, nous sommes venus avec sa Precision. et arrivés là-bas, les London Cowboys me demandent si je peux pas remplacer leur bassiste "coinçé à la douane". Je connaissais pas vraiment les morceaux mais le gratteux Barry Jones est gaucher, alors ça faisait comme dans un miroir ! ... easy. j'ai coupé les aigus sur l'ampli,  poussé les basses, histoire que mon son soit pas trop précis, puis on a enquillé le show ! Le plus marrant c'est que le lendemain dans Libération y avait une chronique qui disait : "le nouveau bassiste assure". j'avais completement improvisé ! »
Puis il tente d'abord une formation électro funk : Khadija and the Elefunk Men avec Marc Upson et Martial Marzoukou Macauley ex-Electrodes, entre autres. Il tient la guitare avec les Fils Du Bandit où il y a Christine Lidon des Bandits (basse et chant), ainsi que Chris Bonn Bouche (claviers) et Dorian Chaillou (batterie et chant), tous les deux ex-Fils de Joie . Puis il rejoint la Mano Negra aux claviers en 1988, pour qui également il dessinera des visuels (le LP "Patchanka", ou le single "Out Of Time" par exemple), suivent Bernadette Soubirou et ses Apparitions en 1991. Ensuite il accompagne Amadou et Mariam, King Daddy Yod et formera le Groupe franco cubain P18 jusque'en 2004. Après 10 ans avec la compagnie Royal de Luxe, il continue sous le nom de Tom Dard et forme avec Philippe Teboul (ne pas confondre avec l'homonyme sous le pseudo Bob Feeler) le groupe UnderGods.

 

 

Verso

     

Merci à Thomas Darnal, Pierre Leloup, Marc Upson, Frédéric Mouly, Les Vieux Cons, ...

Labels

     

 

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

BANDCAMP     

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

LP VINYLE

FRANCE par Mondial Relay
18€ 1 ex + port  6€ Mondial Relay pour la France = 24€
36€  2 ex + port 6€ Mondial Relay pour la France = 42€
54€  3 ex + port  7€ Mondial Relay pour la France
= 61€         

EUROPE (E.U.) by Mondial Relay or Happy-Post but contact before
18€   1 copie  + shipping with track number 11€ for Europe (E.U.) = 29€
36€   2 copies + shipping with track number 11€ for Europe (E.U.) = 47€
   54€  3 copies  + shipping with track number 15€
for Europe (E.U.) = 69€

REST OF THE WORLD by Happy-Post but contact before
18€    1 copie  + shipping with track number 25€ for rest of the world = 43€
36€   2 copies + shipping with track number 25€ for rest of the world = 61€
   54€  3 copies + shipping with track number 31€ for rest of the world = 85€

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS