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des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, Cold, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
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96ème référence, ERICK SAINT-LAURENT

 

Texte issu des 2 excellents articles parus dans JukeBox Magazine n° 31 et 394, écrits et publiés par Jacques Leblanc.

      ERICK SAINT-LAURENT est né le 16 janvier 1946 à Paris dans le 13e. Patrice Raison, fils d'un commissaire de police, vit à Choisy-le-Roi. En 1962, il y voit sur scène Claude et ses Tribuns, puis les Chaussettes Noires à Juvisy-sur-Orge et à Choisy. En 1963 il devient le chanteur des Little Boys d'Orly. Le groupe est composé de Jean-Louis Desumeur (guitare solo), Christian Vena (guitare rythmique), Michel Dadi (le frère de Marcel, basse) et Benaziza (batterie). Ils se produisent au concours Twistorama à Orly où ils se classent deuxième derrière les Chaussettes Rouges. Puis ils sont touchés de plein fouet par la vague Beatles. En janvier 1964, Patrice les applaudit à l'Olympia, avec Trini Lopez et Sylvie Vartan. En hommage aux Scarabées, ils se rebaptisent les Hornets (frelons).Cette fois, ils remportent Twistorama à Orly, et passe au Week-end Club (voir Stew) à Paris, à côté de Bobino. En 1965 les Hornets font les belles soirées de la Locomotive, sous le Moulin Rouge, place Blanche, où ils font la connaissance de Mike Pasternak (futur Président Rosko). Grâce à lui, le 23 février, les Hornets jouent à l'Olympia en première partie des Kinks et de Johnny Rivers, avec Michel Berger, les Frangins, Burt Blanca et Vic Laurens.

En mars, ils sont le groupe chouchou de la Locomotive où ils reprennent le répertoire des Beatles. A la Loco, ils sont en concurrence avec les Peetles (voir Bain Didonc). On les voit à la même affiche que Ronnie Bird, Noël Deschamps, les Downbeats, Larry Greco, Nancy Holloway, les Problèmes... et ils assistent aux concerts des Who, Chuck Berry, Sorrows, Pretty Things, Shamrocks, Action, etc. En juin, Patrice retourne voir les Beatles au Palais des Sports avec les Yardbirds. En 1966, avec Rosko comme impresario, les Hornets passent une audition chez Barclay. Concluante, mais seulement pour Patrice dorénavant rebaptisé Erick Saint Laurent. Le groupe se contente de l'accompagner sur son premier EP, comme indiqué au verso, publié pour l'été, arrangé par Jean-Claude Petit. Ce disque fait mouche grâce au vigoureux " Le Temps d'y Penser" de Monty et Pierre Saka. Deux autres morceaux, "V.I.P. (Il a Réussi)" et la "La Route", plus mélodiques, sont dus à jean-Pierre Boutayre et Pierre Saka, lorgnant vers les sonorités des Beatles. Enfin, de sa voix chaude, Erick donne une ambiance particulière au standard "Les Feuilles Mortes" de Jacques Prévert at Joseph Kosma, popularisé par Yves Montand. "Le Temps d'y Penser" accroche les auditeurs de Salut Les Copains.

En septembre 1966, Erick Saint-Laurent part à Londres réaliser son deuxième EP au studio Pye, avec les mêmes musiciens qu'Eddy Mitchell, sous la direction de Reg Guest. Il en revient avec sa remarquable interprétation de "Eleonor Rigby" adaptée par Saka et la reprise de Sonny & Cher "Little Man" sous le titre "Petit Homme". "Eleonor Rigby" passe régulièrement à Salut Les Copains, animé par Monty en alternance avec Bernard Brillé sur Europe N°1, et à MiniMax présenté par le Président Rosko sur RTL. Le 23 octobre il interprète "Les Enfants Qui Jouent" dans A Tous Vents avec Kiki Dee, Boby Lapointe, les Motions, Claude Nougaro, Sandie Shaw et Sylvie Vartan.

 

Erick se souvient : "Pour "Eleonor Rigby", seule la partie instrumentale était enregistrée à Londres, cela coûtait moins cher d'utiliser des musiciens de séances anglais qui travaillaient avec le feeling que de tenter de former à l'esprit du rock des requins de studios de la variété française d'alors. Les voix étaient ensuite réalisées  à Paris, mais comme je ne voulais pas passer pour un pilleur des succès des Beatles, moi qui leur vouait une véritable vénération, et être taxé de simple adaptateur pour le marché français, j'ai du batailler ferme pour leur prouver que j'étais capable de l'enregistrer avec eux. C'était le seul moyen d'obtenir leur respect, à défaut d'estime. Par la suite la partie en anglais a été éffacée pour que je puisse la refaire en français à Paris. Toujours au sujet des chansons que j'interprètais, quand il s'agissait de créations musicales, j'étais souvent à la base des musiques ou des paroles, pour les reprises j'apportais ma contribution pour les textes. Comme à l'époque je n'y connaisais rien et ne savait pas que les droits d'édition rapportent souvent beaucoup d'argent, je ne me manifestais pas et on m'oubliait dans les crédits des morceaux. Ainsi pour "Eleonor Rigby", j'ai écrit l'adaptation et sur le disque c'est Pierre Saka qui est mentionné alors qu'il a du modifier deux ou trois phrases. La version française n'est même pas co-signée de mon nom. Je me souviens qu'alors, même si je n'ai trop rien dit, cela m'avait choqué. J'aurais également aimé faire d'autres morceaux des Beatles, comme "Day Tripper" ou "Girl", j'étais heureux de chanter leurs chansons, ce n'était nullement une contrainte, alors que l'on m'a imposé des titres comme "Les Feuilles Mortes" pour prouver aux programmateurs des radios qu'un jeune chanteur pop pouvait aussi interpréter avec talent des thèmes du répertoire classique français. Plus tard, j'ai eu droit au "Canard" que je n'aimais pas du tout, ce qui ne l'a pas empêché d'être un tube et de plaire aux enfants, aujourd'hui encore." (Septembre 1989)

En février 1967, Erick Saint Laurent retourne à Londres où il retrouve le pianiste Reg Guest et le guitariste Big Jim Sullivan pour réaliser son troisième disque. Sur celui-ci figurent les adaptations de "Friday On My Mind" des Easybeats, "I"m A Believer" des Monkees, "I Got A Feelin'" de Neil Diamond, et une composition originale, "Il a Suffit d'un Jour" dans l'esprit des Beatles. En juillet, Erick enregistre à Paris, avec l'arrangeur Jean-Claude Petit "C'est Devenu Un Homme" ("She's Leaving Home" des Beatles) adapté par Saka qui passe à l'autre extrême avec "Le Canard" ("Sweet Pea" de Tommy Roe), souvent programmé à MiniMax. Le 1er novembre, il passe à Diversion où il reprend ses tubes de fin 1966. A l'automne 1967, il repart à Londres préparer son cinquième et dernier EP, dirigé par Jean Bouchéty, l'orchestrateur d'Eddy Mitchell depuis les Chaussettes Noires et, à partir de 1966, de Michel Polnareff. Avec ce disque, Erick maintient l'équilibre entre adaptations (titres de Nice et Procol Harum) et originaux.

 

 

 

Début 1968, "Central Park" et "Après la Bataille" sont bien diffusés par le Président Rosko à MiniMax sur RTL. Mais la carrière d'Erick s'arrête là pour cause de service militaire. Il profite de ses permissions pour devenir choriste d'Eddy Mitchell, grâce à Jean-Pierre Boutayre et Jean Bouchety. On peut l'entendre sur le tube de Schmoll "Je N"aime Que Toi" enregistré en mars, à Londres. En juin 1969, Erick revient à la vie civile. Avec Jean-Louis Desumeur, il fait les choeurs pour Eddy Mitchell sur l'album "Mitchellville" et, du 10 au 16 décembre, pour son spectacle à l'Olympia, rejoints par Pierre Groscolas. Un disque en public est réalisé mais il ne sort pas. Erick s'occupe alors du groupe de Pierre Groscolas, Le Coeur (2 singles sur Barclay). Quand Eric Bamy (futur orchestre d'Hallyday) quitte les Frogeaters, il prend sa place et la formation change de nom en Présence avec Pierre Gaillot dit Ralph (guitare, ex-Kingstons), Daniel Darras (claviers), Jean-Louis Desumeur (basse et chant), Daniel Baudon (batterie, ex-Challengers), Jacky Léger, Guy Legouty (saxos), Joss Mahaut et Jean-Louis Dagot (trompettes). Ils font du Beatles, jouant live "Abbey Road" avant de s'orienter vers le répertoire de Blood, Sweat & Tears et Chicago Transit Authority.

 

 


En 1970, Présence fait les belles soirées du Golf Drouot. Ils enregistrent "Filles du Nord" de Patrice Raison (alias Erick Saint Laurent) et Daniel Darras, et "Quand J'ai Envie" de Jean-Louis Desumeur et Ralph Gaillot (SP INT 80243 Pop Music). Ces deux morceaux figurent sur la compilation "Music Evolution" avec "Les Enfants du Ciel" de Patrice et Daniel, aux côtés de Balthazar, Blues Convention, et Martin Circus. Alain Crépin (guitare, ex-Beethovens, Heavy Moonshine) succède à Ralph Gaillot. Erick Saint Laurent et Jean-Louis Desumeur font aussi les choeurs pour Richard Anthony dans "Na Na Hé Hé Espoir" (reprise de Steam) et "Les Petits Cochons". Présence est la vedette d'une tournée d'été animée par Dany Logan (ex-chanteur des Pirates), avec Tac Poum Système et Christopher Laird.

Ils enchaînent avec un périple mis sur pied par Albert Raisner avec Martin Circus, avant de partir un mois en Espagne à l'automne. A leur retour, Erick quitte Présence  où il est remplacé par Philippe Hamel puis Daniel Balavoine (ex-Shake's, Purple Eruption et Réveil). En 1971, il est présent dans les choeurs de "Le Jour S'est Levé et "La Lumière Et La Folie", simple réalisé par la nouvelle formation (V45.1824 Vogue). Il travaille sur une maquette en anglais de Hugues Aufray et pour des play-back pour la télévision. Il assure les parties vocales pour la comédie musicale du chef d'orchestre Christian Gaubert "Perrault 70" avec notamment comme acteur Pierre Richard. Erick réalise une maquette chez Flèche pour Claude François avant de retrouver Présence suite au départ de Balavoine. En solo, Erick Saint-Laurent sort un simple, conçu au studio Europa Sonor, avec deux de ses compositions, avec Presence en backing band.

Après cela, en 1973, s'il change de métier, pour travailler dans la haute couture chez Dior, il n'en abandonne pas pour autant la musique. En 1973, il officie comme disc-jockey et animateur de la discothèque l'Orphéum de Piffonds, du côté de Sens. Le chef d'orchestre Mario Cavallero fait régulièrement appel à lui, jusqu'au début des années 80, pour enregistrer des reprises de succès du moment. Entre-temps, en 1975, sous son nom Patrice Raison, dans un registre différent d'Erick Saint-Laurent, il grave un ultime 45 tours avec une composition d'Alain Bashung, "Le Hasard a si Bien Fait les Choses" et l'adaptation d'un titre de Umberto Tozzi.

Patrice Raison est décédé en mars 2021

Verso

     

Merci à Thierry Deschamps, Frédérique Raison, Jacques Leblanc, Gilles Bally et son site 5962.fr , etc

 


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