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Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, division de VINYL VIDI VICI RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, a division of VinylVidiVici Rds, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

 

21ème & 27ème référence, EDDIE COCHRAN

         

 

Edward Raymond Cochran voit le jour le 3 octobre 1938 à Albert Lee dans le Minnesota. Il est le cinquième enfant , arrivant après deux filles, Gloria et Patricia, et deux fils, William et Robert de ses parents Frank et Alice, originaires d' Oklahoma city. Cochran revendique jusqu'à la mort son statut d' "Okie", nom donné aux Américains ayant quitté l' Oklahoma pendant la grande dépression pour tenter leur chance dans les États du Nord ou de l'Ouest. Durant sa jeunesse, Edward prend des leçons de musique à l'école, mais il abandonne très vite quand on lui demande de jouer en plus du piano. C'est à domicile qu'il poursuit sa formation sur la guitare familiale, en écoutant des airs de country music à la radio.

En 1953, après plusieurs allers-retours entre Albert Lea et Oklahoma City, la famille d'Eddie déménage à Bells Garden à côté de Los Angles, où son frère William a acheté une maison à son retour du service militaire. Leurs autres enfants sont mariés, Frank et Alice n'ont plus avec eux que le cadet de 14 ans. S'étant déjà intéressé à la guitare Key de son frère ainé, dont il maitrise la pratique, Eddie se passionne pour la country. À l'école, il se lie d'amitié avec un autre adepte de ce style, Conrad Connie Smith (plus tard surnommé « Guybo »).

Il fréquente le Keither's Music Center de Bells Garden, magasin où il croise d'autres musiciens. L'un d'eux, Charles « Chuck » Foreman, de cinq ans plus âgé, rencontré à l'été 1953, possède une steel guitar Multi-Kord et un magnétophone Ampro deux pistes. Ils jouent ensemble, à la manière de Speedy West et Jimmy Bryant. Certains de leurs enregistrements ont survécu, tels Gambler's Guitar, Candy Kisses, Hearts of Stone, Steelin' the Blues ; ce sont les plus anciens d'Eddie. De plus en plus attiré par la guitare, il fait l'acquisition d'autres modèles : une acoustique Martin et une électrique Gibson L-4CN. Lors d'un passage des Shamrock Valley Boys, il s'adresse à leur leader Bob Denton et lui demande s'il peut jouer avec eux, alors qu'il n'a que quinze ans. Après avoir discuté avec Eddie, Bob lui suggère de contacter Hank Cochran, chanteur-guitariste country à la recherche d'un partenaire.

Eddie et Hank commencent à se produire en duo sous le nom de Cochran Brothers. Bien qu'ils portent le même nom de famille, ils ne sont pas parents, mais se ressemblent suffisamment pour faire illusion.. Au printemps 1955, Eddie quitte l'école pour se consacrer à la musique. Steve Stebbins présente Chuck Matthews au duo. Directeur artistique et copropriétaire du label Ekko et des éditions Old Judge. Matthews aide les Cochran Brothers à peaufiner leur répertoire et leur présentation. Le duo enregistre deux 45 tours de country en mai 1955 : Mr. Fiddle / Two Blue Singin' Stars (Ekko 1003) et Guilty Conscience / Your Tomorrows Never Come (Ekko 1005).

Au Keither's Music Center, Eddie croise Capeheart qui est l'heureux coauteur de Beautiful Brown Eyes, un succès pour Rosemarie Clooney. Il demande aux Cochran Brothers de chanter les maquettes de ses nouvelles chansons. Les enregistrements se font de manière rudimentaire dans l'arrière-salle du Music Center.

En février, Jerry Capehart enregistre Rockin' and Flyin' au studio Capitol avec Eddie à la guitare. Depuis l'arrivée d'Elvis Presley, chacun sait que les choses changent vite. Sy Cross demande à deux de ses auteurs,Ray Stanley et Dale Fitzsimons d'écrire dans ce style. Ils imaginent Latch On dont les maquettes sont réalisées au studio Gold Star par les Cochran Brothers avec Connie Smith (contrebasse) et Jerry Capehart (supervision, percussions).

Le 10 mars 1956, les Cochran Brothers sont invités au Hometown Jamboree de Cliffie Stone, émission télévisée et radiodiffusée depuis l'American Legion Stadium d'El Monte. Cette exposition médiatique renforce leur bonne réputation. Le contrat avec Ekko exige des Cochran Brothers un dernier 45tours.

 

Quatre originaux signés par Eddie, Hank et Jerry Capehart sont produits, dans une orientation plus rock'n'roll. Cette évolution de la country vers le rock 'n' roll ne se fait pas sans tensions entre les deux faux frères Cochran. Ils se séparent amicalement et Hank intégrant la troupe du California Hayride, ce qui rassure son épouse, avant d'être appelé sous les drapeaux peu après.

Débarrassé de Hank Cochran comme de Chuck Matthews, Jerry Capehart agit à sa guise pour lancer son ami Eddie. À Gold Star, entourés de Connie Smith (contrebasse) et Jerry Capehart (percussions), Eddie s'essaie à des reprises de Blue Suede Shoes (Carl Perkins), Long tall Sally (Little Richard), I Almost Lost My Mind (Ivory Joe Hunter). Il adopte That's My Desire, un succès romantique de Frankie Laine (1946) devenu un standard. Eddie travaille aussi ses créations : Dark Lonely Street, Twenty flight rock, Completely Sweet, My Love to Remember, Pink Peg Slacks, Half Loved.

Jerry Capehart use de son influence auprès de Crest pour organiser une séance aux studios Master Recorders en juillet 1956. Eddie y retrouve Ray Stanley (piano), Connie Smith (contrebasse) et Jesse Sailes (batterie) pour enregistrer un 45 tours Skinny Jim / Half Loved. Du point de vue distribution, Crest n'est pas une grande compagnie nationale et le succès aurait certainement été plus important chez une major. En revanche, Crest est actif côté éditorial et Half Loved est repris par trois artistes RCA : Janis Martin, Osie Johnson et Milton Allen. Conscient qu'Eddie mérite mieux que Crest, Jerry Capehart démarche auprès de Sy Waronker qui dirige Liberty Records. 

Alors qu'il tient la guitare en studio pour un producteur de cinéma, Boris Petroff, Eddie est pressenti pour tourner dans un film de Frank Tashlin, Do Re Mi. Le titre est changé au dernier moment en The Girl Can't Help It (La blonde et moi). Pour sa séquence, il choisit la version de Twenty Flight Rock. C'est un morceau de Nelda (Ned) Fairchild. Ned chante avec sa sœur Teena au sein du duo des Southern Belles. Maquette payée par Sy Cross, Twenty Flight Rock est utilisé comme un authentique master par 20th Century Fox, pour le film, et par Liberty qui sort le 45 tours. Le tournage a lieu en août 1956. Le rôle d'Eddie a été imaginé pour évoquer un chanteur à la Elvis Presley. Dans l'esprit des scénaristes, il s'agit de moquer et d'exploiter par la même occasion cette mode dont tout le monde parle, le rock'n'roll.

En 1957, Cochran sort son premier succès Sittin in the Balcony, un des rares titres qu'il enregistre qui soit écrit par un autre auteur (John D. Loudermilk). S'ensuit une tournée en Australie avec Gene Vincent et Little Richard.

Durant sa brève carrière, Eddie Cochran remporte un certain nombre de succès dans le rock'n'roll : C'mon everybody, Somethin' Else, My Way, Weekend, Nervous Breakdown et son titre posthume Three Steps to Heaven. Un de ses plus grands succès, Summertime blues, coécrit avec Jerry Capeheart, a été repris par de nombreux artistes depuis sa création, notamment les Beach Boys, les Who, Van Halen, les Stray Cats, Blue Cheer, Rolling Stones, Sex Pistols, Buck Owens, T. Rex ....

Eddie Cochran est moins connu pour ses prestations en tant que producteur, notamment pour l'annexe de Liberty Records, Freedom Records, formé en 1958, ou pour ses travaux en tant que guitariste de sessions. Les morceaux sur lesquels il joue sont toujours matière à débat.

Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Bristolà l'aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, il est victime d'un accident : suite à l'éclatement d'un pneu, le taxi s'encastre dans un réverbère. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il meurt le lendemain, à peine âgé de 21 ans tandis que Gene et Sharon s'en sortent blessés. Discographie française d'Eddie ici.

Le premier EP 4 titres est sorti en France en 1959 ainsi qu'au Royaume-Uni et en Australie . Il est devenu une pièce très rare aujourdh'ui. Le deuxième EP est sorti en France en 1960, très rare aussi. Rééditions officielles 500 copies , pochette 300 grammes et UV brillant.

 

Verso réédition / Backsleeve reissue REU1214

 

Labels réédition / Reissue

         

 

Verso réédition / Backsleeve reissue REU 10042

 

 

 



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