HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

Contact for orders    


84 & 85ème référence, CREATION.

!!! SOLD OUT !!!

 

    

Texte extrait du long et bel article de Jean Marcou, avec sa permission, publié dans Juke-Box Magazine en avril 1989.

Tout commence en 1963, à Cheshunt, quand Jimmy Virgo (chant), Mick Thompson (guitare rythmique), John "Nobby" Dalton (Basse) et deux anciens accompagnateurs de Cliff Richard - avant les DRIFTERS - Jack Jones (batterie) et Norman Miffen (guitare solo), se rassemblent pour fonder l'éphémère BLUE JACKS. Leur répertoire se compose de classiques du rock. Kenny Lee remplace assez rapidement Johnny Virgo et le combo se rebaptise Kenny Lee & the Mark Four. Ne voyant toujours pas le succès arriver, le dernier membre original Norman Miffen laisse sa guitare solo au plus jeune Eddie Philips. Changement de style, le nom se racourcit en MARK FOUR et Kenny Lee devient Kenny Pickett (allez savoir pourquoi !).

Les MARK FOUR se composent alors de Kenny Pickett (chant), Eddie Philips (lead guitare), Jack Jones (batterie), John Dalton (basse) et Mick Thompson (guitare rythmique). Le style s'affine et le quintet signe chez Mercury début 1964, pour enregistrer un premier simple, édité en mai, avec une reprise liftée de "Rock Around The Clock" de Bill HALEY couplée avec "Slow Down", le classique de Larry WILLIAMS. Quelques mois après, la même recette est employée avec cette fois "Try It Baby" de Marvin GAYE et "Crazy Country Hop" de Johnny OTIS. Ils passent ensuite chez Decca pour un simple qui paraît en août 1965 "Hurt Me If You Will" / "I'm Leeving", deux originaux signés Philips/ Pickett. Il faut dire que la scène des clubs a beaucoup changé : exit les Rockers, bonjour les Mods. C'est un bon succès d'estime, mais les galères omniprésentes entraînent le départ du guitariste rythmique Mick Thompson. Eddie Philips devant dorénavant assurer ses fonctions. Ils enregistrent donc à quatre deux nouvelles compositions de Kenny et Eddie. "Work All Day (Sleep All Night)" et "Going Down Fast", deux thèmes très mods dans le style du single précédent, que Fontana publie en février 1966. John Dalton accepte de participer à l'enregistrement de "Sunny Afternoon des KINKS. Les Mark Four recrutent en vitesse un remplaçant pour la tournée des clubs. John revient puis de nouveau repart définitivement avec les KINKS. Il sera remplacé par Robert Anthony-Garner, un vieux routier. Leur manager Tony Stratton-Smith leur trouve Shel Talmy qui vient de perdre successivement les KINKS et les WHO. Shel avait déjà remarqué la version de "Crazy Country Hop" de leur second simple, et il est d'autant plus intéressé qu'il vient de fonder son propre label, Planet. Le groupe entre en studio après avoir changé de nom de Mark Four en CREATION, un terme que Kenny Pickett a découvert dans un livre de poésie russe. Finalement, le 17 juin 1966, conjointement à une campagne de presse, le 45 tours "Making Time" / "Try And Stop Me" est distribué dans toute l'Angleterre. Enfin, les promesses des précédents singles sont tenues dans cette flamboyante production de Shel Talmy. En plus du ratissage intensif des clubs, un passage remarqué à l'émission "Redy Steady Go", leur permet d'atteindre la gloire nationale. Pourtant, malgré les critiques élogieuses des magazines, le single n'atteint que la 42ème place des charts anglais.

 

Vogue, qui distribue alors le label Planet en France, édite le EP avec en titre vedette "Making Time" et "Try And Stop Me", les inédits "Biff Bang Pow" et l'instrumental "Sylvette" (que l'on ne trouve que là à cette époque). Malgré son excellence, ce super 45 tours, peut-être aussi à cause de l'absence totale de promotion et de critique, et de sa distribution confidentielle, est aujourd'hui un disque recherché. Le groupe retourne en studio  et dans son numéro de décembre 1966 (Beat Instrumental) annonce l'enregistrement des titres "Private Hell", "If I Stop Running" et "Closer Than Close". Entre-temps, fort d'un honorable premier succès, un second simple est proposé au mois d'octobre de la même année. Finalement inspiré par le concept couleur/musique déjà exprimé par Eddie Philips, "Painter Man" est un véritable chef d'oeuvre. La recette de "Making Time" est reprise en plus psychédélique avec guitare et rythmique mises en valeur, faisant jeu égal avec la voix de Kenny Pickett. Les effets de distorsion et d'archet débordent sur un tempo d'acier ponctué par une basse et une batterie quasi-militaires. En face B figure "Biff Bang Pow", une composition originale soutenue par le piano de Nicky Hopkins et des choeurs qui ne sont pas sans rappeler les reprises de Tamla Motown. Cette fois le simple atteint un bon n°36 dans les charts, mais leur marque de disque ne suit pas. D'ailleurs Planet fait faillite peu de temps après et c'est à ce moment stratégique de leur carrière qu'il leur faut trouver une nouvelle compagnie discographique. En mars 1967, CREATION  assure la première partie de la tournée allemande des ROLLING STONES. Il faut dire que dans ce pays, leurs deux premiers singles sont déjà sortis sur Hi-Ton, label qui publie un troisième single, "Tom-Tom" / "Nightmares" alors qu'ils n'ont plus de compagnie dans leur propre pays. Pendant que le 45 tours grimpe en Allemagne, ils effectuent une tournée en Grande-Bretagne en première partie des WALKER BROTHERS qui sont à ce moment, au summum de leur popularité. On ne peut pas dire que ça arrange l'ambiance qui règne dans le groupe. Jack Jones est remercié puis revient, mais Kenny Pickett part à son tour remplacé par Kim Gardner (ancien accompagnateur de TONY SHERIDAN) qui vient d'être débauché des BIRDS sans aucune difficulté, grâce à des propositions mirifiques, puisqu'eux aussi appartenaient à RSO. D'ailleurs leur agence a trouvé aux nouveaux Creation un label : Polydor qui distribue déjà leut propre marque Reaction.

    

En juin 1967, le single "If I Stay Too Long" est lancé sur le marché couplé avec "Nightmares" du dernier simple allemand. Malheureusement les Creation quittent donc l'Angleterre pour de nouveau l'Allemagne où ils sont reconnus comme des stars, pour faire la promotion de leur nouveau 45 tours "How Does It Feel To Feel" / "If I Stay Too Long", et surtout de leur premier album "We are Paintermen" qui paraît aussi en Suède. En France, nous avons droit à un second EP alors que "Painter Man" n'était même pas sorti chez nous !.  Le groupe commence l'année 1968 par un nouveau périple sur le continent. Devant le manque de succès, Eddie Philips décide d'arrêter, pour faire le point sur sa carrière musicale. Afin de respecter leurs engagements, Bob Garner recrute en vitesse Tony Ollard qu'il a connu lors de ses galères allemandes avec Tony Sheridan. Pourtant, malgré une bonne promotion dans les journaux et un bon succès, Bob Garner choisi lui aussi de tout stopper et chacun rejoint ses foyers. Jack Jones le batteur essaiye de remonter le groupe mais Garner et Philips refusent. Jack doit donc rassembler un nouveau line-up qui voit le retour de Kenny Pickett au chant, et l'adjonction intempestive d'un guitariste -fan australien surnommé Digger, pour assurer la résidence. Pendant ce temps Eddie Philips, qui s'est marié, rejoint la vie de contrôleur de bus à Londres. Son remplacement par Digger est loin d'être totalement convaincant et Kim Gardner se souvient d'un guitariste inventif, Ron Wood, son compagnon au sein des Birds qui vient de se faire virer par Jeff BECK du poste de bassiste du groupe. Tout de suite, Kenny Pickett, Jack Jones, Kim Gardner et Ron Wood rejoignent les studios car un besoin de nouveau matériel se fait cruellement sentir.  De son côté, Eddie Philips repris par le démon de la  musique, remonte un orchestre nommé TNT pour accompagné la chanteuse P.P. ARNOLD qui vient de perdre les NICE décidés à continuer sous leur nom pendant ce temps, les Creation attaquent une tournée continentale qui les méneront en Hollande et en Allemagne, mais le public ne suit pas. Dans l'indifférence générale, les Creation décident de se saborder de façon dénitive alors que Jeff Beck vient de rappeler Ron Wood. On a vu ce qu'était advenu Eddie Philips et de Ronnie Wood. Kenny Pickett, lui, devient responsable du sound check des concerts de LED ZEPPELIN et d'autres groupes à succès durant les seventies. Kim Gardner fonde ASHTON, GARDNER and DYKE avant de former BADGER avec Jackie Lomax. Jack Jones effectue une carrière de crooner dans les cabarets alors que rien ne l'y prédisposait si ce n'est cette homonymie avec le chanteur américain.

Les CREATION symbolisaient le protoype même du groupe mid sixties de la vague mod-psychedelique anglaise, trouvant leur juste place dans une trilogie incluant les WHO et les SMALL FACES. Le lead guitariste Eddie Philips et le chanteur Kenny Pickett représentant à jamais l'âme du groupe, ce quatuor flamboyant qui tel le phénix a toujours survécu à ses cendres.

Plus tard en France sortira une compilation par le label Eva du groupe sous le nom MARK FOUR - THE CREATION. Avec une erreur de track listing puisque 2 titres ne proviennent pas des Mark Four, mais des Mark Five, un groupe écossais: "Tango" et "Baby What's Wrong".

 

Un grand merci à Jean Marcou, Roch Vidal, Alain Chapeauneuf, Laurent Bigot, Guy Gardon, Gabriel Monge, Thierry Wolf et tous les autres.

 

 

Verso rééditions


       Labels rééditions             

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

!!! SOLD OUT !!!

 

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE