HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

   

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux ; également des bandes inédites. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs, but not found or too expensive ; and also unreleased material . Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders

BANDCAMP

59ème référence, BCG - vol.2 - Participe Passé - France 81/91/ CAME59 & PALP-009

 

Cassette contre vinyle, tout contre. Tristan Koreya (Nostalgie de la boue / 2017)

   Cassette contre vinyle, tout contre Tristan Koreya (Nostalgie de la boue) Presque cinquante ans nous séparent aujourd'hui du début des années soixante-dix. C'est à la fois très peu sur le plan historique et énorme à l'échelle de nos vies et des évolutions technologiques qui ont façonné notre rapport à la musique. Souvenons-nous (pour les moins jeunes d'entre nous) : à cette époque, nous écoutions nos albums préférés sur deux supports, le vinyle et la cassette. Le disque phonographique est apparu le premier, dès le début du vingtième siècle, puis sa forme s'est perfectionnée au fil des décennies. La cassette audio est née beaucoup plus tard, dans les années 1960, mais elle s'est rapidement imposée comme format aussi populaire que le vinyle. À partir des années 1970, une certaine équivalence relie les deux supports : ils sont de même durée, ont deux faces l'un et l'autre, permettent l'écoute à domicile sur des appareils dont l'achat est devenu abordable, leurs prix de vente sont à peu près équivalents.

   Mais quelques caractéristiques les distinguent : la cassette peut s'écouter dans des appareils plus faciles à déplacer ou transporter, dans les voitures, et bientôt dans les walkmans. Son petit format rend sa circulation plus commode que celle du vinyle, en particulier pour les envois par courrier postal. Elle passe plus aisément de main en main. Son contenu présente parfois des spécificités : dans les années 1970 et 1980, on trouve notamment sur ce support des compilations vendues dans le commerce. Et surtout, elle existe en format vierge et enregistrable, ce qui ne sera jamais le cas du vinyle. Les magnétophones permettent toutes sortes d'enregistrements tandis que l'émergence des platines compactes et des chaînes hi-fi offre la possibilité d'enregistrer sur cassette la radio ou des vinyles, et bientôt de dupliquer des cassettes elles-mêmes.

   C'est cette qualité de support enregistrable qui va conférer à la cassette une fonction majeure dans l'histoire des musiques populaires à la fin des années 1970 et au cours de la décennie 1980. Par exemple, elle a joué un rôle fondamental dans le développement du rap aux États-Unis. Dans le domaine des musiques alternatives ou underground, elle a permis le passage d'une époque à une autre. Dans les années 1970, la plupart des artistes devaient enregistrer en studio et faire paraître leurs albums en vinyle, mais les coûts de fabrication des disques étaient élevés et les labels indépendants étaient rares, si bien que de nombreuses bandes sont restées inédites (certaines seront exhumées et publiées plus tard). Les choses commencent à changer durant la seconde moitié de la décennie avec l'avènement de l'autoproduction et l'éclosion des petits labels.

   Divers artistes vont alors faire paraître leurs enregistrements en format cassette, souvent sur leurs propres labels. Les musiques industrielles / post-industrielles ou expérimentales, auxquelles cette compilation est consacrée, apparaissent précisément durant cette période charnière de la fin des années 1970. Ce n'est pas un hasard. Les évolutions technologiques et la démocratisation des moyens de produire, d'enregistrer et d'écouter la musique ont permis à ces courants d'émerger et de se développer. La cassette faisait partie de cet ensemble de moyens nouveaux. Sans elle, ces musiques n'auraient pas connu le même sort, c'est-à-dire que la plus grande partie n'aurait pu être ni produite, ni surtout diffusée. Car leur audience limitée ne leur permettait souvent pas de paraître en vinyle ni de s'inscrire dans le circuit commercial traditionnel. Le déploiement d'un vaste réseau d'échange et de diffusion par courrier postal, qui a rendu possible l'existence de cette scène, a bénéficié du format malléable et léger de la cassette, qui était aussi, souvent, le support sur lequel étaient effectués les enregistrements originaux. C'est ainsi que sont apparus des labels indépendants produisant spécifiquement des cassettes, généralement constitués sous la forme d'associations à but non lucratif en France...

La suite est à lire sur l'insert présent dans la pochette du disque....

 

ALAIN GIBERTIE - La Musique Télépathique (excerpt 1) - 0'30''    1986

Titre issu d'un happening de Robert Filliou & d'une autre mise en place d'Alain Gibertie. Etudiant en droit dans le sud-ouest de la France, puis rugbymen, il devient artiste-performeur à la suite d'une série de rencontres. Il choisit la performance , le corps étant parfois mis en scène en tant que support artistique. Issu de ce courant, il a peu à peu radicalisé sa démarche jusqu'à faire de sa vie l'enjeu de son art. Il mettrra fin à ses jours en 1996. Voir ici pour plus d'information.

 

BRUME - Le Jour Du Cochon - 4'37''   1987

Christian Renou est un compositeur de musique avec des collages, de l'électroacousitque et des bruits. Ses titres s'appuient sur un montage dense et rapide, avec de la cacophonie et de la dynamique, soulignant à la fois les éléments de discontinuité et de continuité. Ce titre fait partie de sa période expérimentale electro-ethnique industrielle, avec utilisation des synthétiseurs et des ordinateurs. Brume a produit plus de 50 cassettes et une dizaine de LP sans compter les CD, entre 1985 et 2017. Histoire ici.

 

 

LA CHORALE - Saucisson Mécanique - 4'33''     1985

La Chorale, groupe à l'esprit fantasque et provoc, formé d'étudiants de Poitiers, 2 filles Isabelle Douin & Agnès Brion et 4 garçons, Jose Benkemoun, Yves Brunet, Thierry Desoyer & Gros. Le plaisir est leur seule règle et régit leur musique. Prendre ou donner, peu importe. L'important est de ne jamais trahir la cause. Leur morceau phallique au rythme martial « Saucisson mécanique » paru sur la compilation italienne « Tribal Cabaret » fait preuve de qualités organoleptiques indéniables et gouteuses, idéal à l'apéro.

 

HÄNZEL ET GRETZEL - DCA Spiel - 4'19''     1988

Daniel Mangeon (Nancy/Bruxelles/Paris -1966-2000) alias Hanzel & Gretzel, était un artiste hybride/ vidéaste, dé-constructeur d'images mentales, météore AV des années 90 qui a travaillé autour du William S. Burroughs, COIL (sous forme d'installations), Rimbaud, Philip K. Dick… avec CURRENT 93, Ira Cohen ou encore Gerard Malanga pour ses « communiqués audio-poétiques » (« Akashic peeper ») tout en réalisant de courtes vidéos incisives sur les fragmentations civiles, génocides et conflits mondiaux (série « Blind words area »). Il a collaboré étroitement avec l'assembleur sonore Paradise Now. Il est décédé en 2000 du sida. Plus d'info ici.

 

KOSA NOSTRA - For The Best - 4'11''     1984

A travaillé sous les noms de Francis Manne ou Francis Lafont, ou bien avec VOX POPULI ! et PACIFIC 231, puis avec Kosanico, Kosa Mix ou Kosa.

 

 

GEINS'T NAIT - Picnic - 2'42''     1991

 

 

COSTES - C'est Loupé 1'05''     1987

Costes, musicien prolifique (plus d'une centaine d'albums, K7s et opéras), réalisateur de longs et moyens métrages, acteur, écrivain. Costes aime la merde comme le proclame le titre de son premier roman «Viva la merda » mais jamais ne merde tel Jésus. Costes dit la vérité, sans détour et boucle en fin de disque sans perdre la face, A évidemment.

Jean-Louis Costes , le reste ici.

 

CAMERA OBSCURA - Camera Obscura - 0'31'      1982

Philippe Fichot est l'un des membres du groupe DIE FORM, formé en 1977 avec Eliane P.. Il est aussi photographe et a participé à de très nombreux projets musicaux tout le long de sa carrière, qui n'est pas terminée. Voir ici.

 

DIE FORM - Perversion - 4'21''

DIE FORM est un groupe de musique électronique et industrielle français formé en 1977-78. Le nom 'Die Form' signifie 'la forme' en allemand, en référence à un journal du Bauhaus et joue sur l'homonyme français 'difforme'. Les membres du groupe sont Philippe Fichot et Éliane P.. Le projet est connu pour sa musique innovante et son imaginaire sombre, entre autres érotique, onirique et poétique. Philippe Fichot est aussi photographe.

 

 

MARCEL KANCHE - Tubingen - 5'17''

 Il est l'un des membres du groupe UN DÉPARTEMENT fondé en 1980. Résumé d'un parcours oblique & obstiné 1954 : Naît en automne à Loches (37) dans une maternité devenu à ce jour une maison de retraite. 1954-75 :Dessine et ne trouve grâce qu'aux yeux des animaux dans la forêt domaniale de Loches. Taille la pierre & l'argile. Appréhende la guitare et le piano désaccordé dans un troglodyte du Maine & Loire 1976 : Chante violemment chez Castel, le lieu prend feu et met fin au show 1977-79 : Avec le groupe « 340ms » Met en scène et en musique le spectacle du même nom au centre d'art dramatique de Tours. Subvient au quotidien comme infirmier en psychiatrie à Orléans(Il se soigne) 1980-85 : Fonde le groupe « Un Département » Vinyles et concerts, de France à New York. Créer avec le groupe un lieu alternatif à Orléans « Oulan-Bator » Expos, concerts, performances. 1986 : Retourne à l'école. Musicologie Sorbonne. Quitte le monde de la Psychiatrie . Semble être guérit. 1989-90 : Enregistre l'album « Je souris et je fume » Barclay. 1991-92 : Enregistre l'album « Henriette » Barclay. 1993 : Ecrit la BO du film « Faut pas rire du bonheur » De Guillaume Nicloux.... son site ici.

 

LE SYNDICAT - Ritual - 2'04''     1985

Groupe fondé en 1982 autour de Jean-Marie Onni, Mirka Lugosi, Veïdt Mjölnïr et Zorïn.

 

LA SONORITÉ JAUNE - Caresses Intimes - 2'49''     1986

Groupe formé en 1986 par Pascal Dauzier et Sylvie Loquet (également membre de Denier Du Culte). Pascal fondera le label underground S.J. Organisation et produira entre autres TAHITI 80 et MELLOW.

Originaire de Châteauroux, La Sonorité Jaune développe ses ambiances interstellaires en même temps que son label de production/distribution S.J. Organisation à partir de 1986, qui présente la particularité d'éditer principalement des formations étrangères très peu connues en France. En même temps, La Sonorité Jaune sort plusieurs cassettes sur des labels américains. Parmi les productions diffusées par S.J. Organisation, Christophe B. (Noisy-le-Sec) fait paraître plusieurs compilations de musiques post-industrielles et expérimentales sur son label Sinfonien Produkt à partir de 1985.

 

 

PARAZITE - Rats (excerpt) - 1'54''       1985

Parazite est le groupe et label de Marc Caro : "C'était il y a très longtemps. Ce n'était pas vraiment de la musique, plutôt du bruit, des expériences sur scène, des performances? On a fait entre autres des bandes son pour des spectacles de Chopinot, Découfflé. A cette époque, il n'y avait pas encore le MIDI et les ordinateurs, on travaillait avec les synthés analogiques, les REVOX, les bandes que tu tendais à des pieds de micros pour faire des boucles, c'était amusant mais un peu archaïque. A partir de 81, mon intérêt pour l'informatique s'est concrétisé à travers le dessin. Au fur et à mesure, j'ai découvert des programmes pour faire du son. Je m'y suis intéressé en réalisant de petites broutilles avec ces logiciels. Mais c'était pour moi un peu périphérique". Caro sortira avec Jean-Pierre Jeunet "Le Bunker De La Dernière Rafale".

 

MARGARET FREEMAN - C'est Un Piège - 1'42''      1990

Anciens membres de URBAIN AUTOPSY, et un live  à l'ENTPE est sorti sur Cameleon en 2017, voir ici.

 

ACHWGHÂ NEY WODEI -Mais Où Est Passé Ma Chéchia - 2'22''     1986

Largement considéré comme étant un pseudo projet de Bourbonese Qualk, Achwghâ Ney Wodei, bien que le nom soit aussi ridicule, est bel et bien un véritable groupe composé de Didier Copp, Eric Sterenfield ("Riton"), Françoise Boitiere, Philippe Royer ("Woudi") qui faisaient parti de la si célèbre scène musicale "alternative" à Paris à la fin des années 80. Avec des groupes tels que Mano Negra, Lucrate Milk, Bérurier Noir et Les Négresses Vertes... Achwghâ Ney Wodei contribua au style éclectique de cette époque avec un style musicale associant la bande dessinée décalée à la classe ouvrière française, en passant par la chanson française et le music-hall. Achwghâ Ney Wodei, un collectif provenant du groupe "Peril Jeune" de la faculté de Tolbiac, a été une personnalité musicale inclassable de la Raya artistique parisienne avec leur musique Razz, mêlant à la fois une vision personnelle, délirante et alternative du jazz-funk, des influences de personnes locales et un esprit blagueur à la Satie... Toujours dans une ambiance "bon enfant", on se souvient des concerts de ces joyeux azimutés où Dejazet apparaissait avec un costume d'abeille en carton aux côtés du groupe ethno-dadaïste Kni Crik... Quelques membres ont ensuite participé au défilé loufoque des Jeux Olympiques d'Albertville avec Decouflé/Guillotel. Otto, ancien membre de Achwghâ Ney Wodei par la suite a fait parti de "Las Patatas Espantadas" qui a sorti quelques albums. Le reste ici .

 

 

ALAIN GIBERTIE : La Musique Télépathique (Excerpt 2) - 0'18''

 

Verso pochette


BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

 16€ 1 ex + port  7,65 € en Colissimo pour la France
  32€  2 ex + port  7,65 € en Colissimo pour la France
  48€  3 ex + port  8,65 € en Colissimo pour la France

             

 16€    1 copie  + shipping with track number 15,05€ for Europe (E.U.)
  32€   2 copies + shipping with track number 15,05€ for Europe (E.U.)
   48€  3 copies  + shipping with track number 16,85€
for Europe (E.U.)

  16€    1 copie  + shipping with track number : 26€ for rest of the world
32€   2 copies + shipping with track number : 26€ for rest of the world
   48€  3 copies + shipping with track number : 36€ for rest of the world

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr

 

 

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE